Ce hameau se compose d’une vingtaine d’habitations souvent en grès, le long d’une côte très inclinée, souvent parcourue lors de la course Liège-Bastogne-Liège.
Il possède d’anciennes carrières présentant un grand intérêt géologique.
Cette balade vous propose une promenade sur les hauteurs occidentales d’Aywaille.
Pour observer la ville d’en haut, depuis un beau panorama, rien de tel que se rendre à la Croix de Septroux, qui domine avantageusement la vallée de l’Amblève.
Cette balade débute dans le hameau de Chambralles, se dirige vers le hameau de Septroux.
Elle atteint ensuite la fameuse croix puis revient à Chambralles par la Route de Hoyemont, qu’elle effleure légèrement.
Il s’agit d’anciennes carrières de grès, dont les parois rocheuses en forme de tartines, comme à Comblain-au-Pont, dévoilent un grand intérêt géologique mais aussi du point de vue de la faune (couleuvres, lézards des murailles...).
Ce hameau situé sur les hauteurs occidentales d’Aywaille est connu pour sa grande croix perchée sur une colline à 290 m d’altitude (Cwimont).
On y organise au début du mois d’août la fête des cerises et ce depuis 1997.
Cette croix a été placée le 18 juin 1937 par des ouvriers de la Société Electricité Seraing et Extensions. Elle est illuminée durant les fêtes de Noel.
Le vendredi 18 juin 1937, des ouvriers de la Société Electricité Seraing et Extensions ont élevé le Croix "en Cuimont" lieu-dit de Septroux, aidés par divers personnes.
Monsieur le Chevalier de Theux a donné les bois pour la composition de cette croix.
Un sermon de prêche du Chanoine Jean Vieujean, aumônier général de l’A.J.B..
Source : extrait du Registre paroissial de 1903 à 1956.