Ce hameau situé sur les hauteurs de l’Ourthe comporte une cent-cinquantaine de pavillons. Il est caractérisé par un relief karstique propice à la formation de grottes.
La course cycliste Liège-Bastogne-Liège y passe régulièrement.
Qui l’eut cru que si près de Liège, on pourrait se promener sur des sentiers en promontoire au-dessus d’une falaise rocheuse puis redescendre dans la vallée, le tout avec de spectaculaires panoramas ?
Eh bien près d’Esneux, tout cela est possible autour de la très pittoresque vallée de l’Ourthe, qui forme ici des méandres serrés, offrant un enchevêtrement complexe de paysages tant boisés que découverts.
Cette balade débute à mi-hauteur sur la colline, grimpe sur le promontoire pour admirer le paysage de dessus la Roche aux Faucons.
Puis elle redescend dans la vallée par ses versants boisés, suit le méandre de Ham avant de remonter au hameau d’Avister pour boucler la boucle.
Ce point de vue situé au sommet d’une falaise calcaire à 200 m d’altitude et à environ 100 m au-dessus de l’Ourthe.
La hauteur des différents secteurs rocheux varie de 30 à 35 m.
On y voit le Plateau de Ham, la Grande boucle de l’Ourthe à Esneux et le village de Hony.
En 1953, le dernier couple de faucons est aperçu sur ce site. Cette disparition est due à la pollution et aux insecticides.
Cette ancienne galerie de la mine de pierres à moulin est liée à l’histoire de Marie de Plainevaux datant du début du 20è siècle. A cause de son tempérament un peu décalé, elle s’isolait régulièrement dans des lieux secrets.
Ce hameau, accessible par une route en cul-de-sac depuis Strivay, est situé à l’extérieur de la boucle de Ham, en rive gauche de l’Ourthe, côté commune de Neupré. Le sentier qui la prolonge rejoint le hameau de Fechereux.
Ce hameau est situé en rive gauche de l’Ourthe, le long de la boucle qui forme le Plateau de Ham.
Capacité 34 lits.
L’Auberge de Jeunesse de Tilff, au creux de la vallée de l’Ourthe, est située dans l’enceinte d’une ferme château du 18ème siècle, près de Liège.