Ce lieu-dit est situé en contrebas d’Argenteau, au fond de la vallée de la Julienne, un cours d’eau qui prend sa source près de Retinne et qui se jette dans la Meuse un peu en aval.
L’agglomération liégeoise est certes très tentaculaire. Les faubourgs s’étendent assez loin au-delà de la ville mais en poussant plus loin vers le nord-est, les collines de la rive droite de la Meuse se font plus verdoyantes et en approchant d’Argenteau, en direction de Visé et Maastricht, on arrive dans un petit coin qui mérite le détour.
Il s’agit d’un affluent de la Meuse, la Julienne, qui nous vient de Retinne. Juste avant sa confluence, elle a tracé un long sillon parallèle à la Meuse et qui est presqu’entièrement boisé.
Et au creux de ce vallon, on peut dénicher un coin vraiment agréable qui recèle un ravitaillement, une plaine de jeux et des étangs : les Etangs de la Julienne.
" Après on peut aller à la plaine de jeux ! "
C’est depuis ces derniers que nous vous invitons au cours d’une balade d’environ 6 km, à musarder vers le Wixhou et Saint-Remy, à l’extrême ouest du Pays de Herve, avant de revenir au creux du vallon pour se sustenter ou inviter les enfants à la plaine de jeux toute proche.
Cet étang se situe dans un vaste parc au beau milieu des bois d’Argenteau (80 ha).
Un centre de délassement est ouvert au public. Le chalet d’accueil est géré par la ville de Visé.
Cette chapelle de style byzantin possède de riches vitraux et d’un jubé décoré de dorures.
Le lieu de la chapelle était déjà en 1683 un petit oratoire.
La légende raconte qu’une dame avait trouvé une statue de la Vierge au creux d’un arbre. Cette statue devint un objet de vénération et même de pèlerinage.
A ceci s’ajoute le fait que l’eau de la fontaine toute proche soignait les problèmes aux yeux.
C’est alors qu’en 1749, l’oratoire fut transformé en chapelle. On y avait même prévu une demeure pour le chapelain.
On la dénomma l’"Hermitage du Wixhou". La châtelaine du Château d’Argenteau, la Marquise de Laverne y créa même une fondation.
Puis il fut relevé par le Comte François de Mercy-Argenteau en 1849.
Ce village fait partie de la commune de Blegny. Il s'étend le long de la N604 dans la vallée du Ruisseau de Bolland, quelques kilomètres avant sa confluence avec la Berwinne.
Avant la révolution fr
Ce village fait partie de la commune de Blegny. Il s'étend le long de la N604 dans la vallée du Ruisseau de Bolland, quelques kilomètres avant sa confluence avec la Berwinne.
Avant la révolution française, il faisait partie du Comté de Dalhem. Le Ruisseau de Bolland faisait office de séparation entre le ban de Cheratte à l'ouest et la terre ecclésiastique de Housse à l'est, qui dépendait de l'Abbaye du Val-Dieu.