Une petite ville touristique de près de 13000 habitants située en bordure de l’Ourthe, entre Condroz et Ardenne.
Pour les amateurs d’arbres majestueux, rien de mieux que de quitter la rue commerçante super animée d’Esneux, longée de nombreuses terrasses en été, pour passer en rive gauche de l’Ourthe et découvrir le vaste Parc du Mary, la Tessenire et son arboretum ou le domaine du Rond Chêne aux allées magnifiquement arborées.
Cette balade vous invite à flâner tout du long de ces belles surprises naturelles, qui se révèlent les unes après les autres lors de cette escapade dans ce parc animé d’Esneux.
Esneux était avant 1970 la ville marraine du 4è bataillon de Carabiniers cyclistes. On leur donnait leur surnom de diables noirs, non seulement à cause de leur uniforme sombre mais également pour leur rapidité, leur discipline et leur précision.
Pierre Neuray est le nom de l’ingénieur qui construisit ce pont en 1958 et qui mourut pendant sa construction. Le nom lui a été donné en son honneur.
Ce monument a été érigé en hommage à Hortense Montefiore-Bischoffsheim, châtelaine du Rond-Chêne.
Il est l’oeuvre du sculpteur Liégeois Oscar Berchmans (1869-1950).
Il fut inaugurée en grande pompe le 19 juillet 1908.
Le Château All Tour ou Château de la Tour est situé au centre d’Esneux sur la rive gauche le long de l’Ourthe et date du 17è.
C’est l’ancienne résidence des Comtes d’Esneux.
Il est composé de bâtiments de style et d’époques différe
Cela lui confère un caractère quelque peu disparate.
Le perron a été ajouté en 1900 tandis que l’échauguette le fut en 1930.
Ce parc d’une superficie de 100 ha appartient à la commune depuis 1914.
Il est caractérisé par une grande variété d’essences d’arbres, dont certains sont centenaires. Des étangs remarquables en font également partie.
Ce bâtiment en brique peinte et en calcaire a été construit au 18è siècle.
Ce site recèle un magnifique arboretum s’étendant sur 3 hectares qui contient plus de mille espèces ornementales. Il est le 3è plus riche arboretum de Wallonie. Il existe depuis 1918. Nombreux sentiers de promenade en forêt.
Cet arboretum forestier et ornemental, qui s’étend sur plus de 3 ha, a été créé en 1918.
On peut le visiter à travers un sentier balisé.
On y trouve de nombreux arbustes exotiques et ornementaux.
Il a été développé davantage dans les années 1960 par le Brigadier Gauthier. Il a planté des groupes d’arbres ornementaux en bordure des parcelles forestières.
La ville d’Esneux a encore enrichi cette collection depuis 1985 en y ajoutant une grande variété de nouvelles essences.
Il peut y découvrir des cerisiers, des érables, un chêne à 6 troncs, des hêtres, des séquoias.
D’autres espèces y ont été ajoutées par le garde-forestier de la DNF Monsieur Charlier.
Cette promenade créée en 1970 a été ainsi nommée en hommage à l’ingénieur forestier Robert Delsaux. Elle a pour but de permettre de découvrir l’arboretum de la Tessenire qui lui a été créé en 1918.
Une clairière dans le Bois de Rond Chêne avec un pavillon forestier qu’il est possible de louer ainsi qu’un barbecue public.
Ce poteau électrique en fer date des années 1930. Il s’agit d’un des rares exemplaires subsistant encore à l’époque actuelle.
Cette chapelle en briques peintes a été construite en 1844. Elle est dédiée à la Vierge par les habitants d’Esneux, suite à une épidémie de choléra et ce afin de protéger la population.