En plein cœur de l’Hertogenwald, le long de la N67 Eupen - Montjoie, ce centre nature est le point de départ de nombreuses balades vers les Hautes Fagnes ou les bois fagnards. Il s’y trouve un musée et une cafétéria.
Tant au nord qu’au sud de la N67 qui relie Eupen à Montjoie commence un grand nombre de balades dans les bois fagnards, depuis la maison forestière de Ternell, qui est un point de ralliement très prisé des marcheurs.
Il faut dire que l’immense Hertogenwald y invite par ses nombreux chemins et sentiers, souvent de bonne qualité, qui la jalonnent.
Cette fois, nous traverserons la route depuis le parking de la Haus Ternell, pour aller à la rencontre du Getzbach, un ruisseau fagnard qui prend sa source dans la tourbière du Nahtsief.
Nous allons le suivre en rive gauche, presque jusqu’à son embouchure avec le lac d’Eupen. Puis là-bas, un ponceau nous ramène en rive droite, le long d’un sentier qui nous permet de boucler la boucle et où le dernier kilomètre est commun avec celui du départ.
Cette croix en bois fixée à un hêtre remplace une figurine en bronze protégée par une niche en cuivre disparue en 1973. Elle fut posée par un préposé aux douanes, Arthur Lecerf en 1949, pour rendre grâce au saint d’avoir échappé à la guerre.
Il s’agit d’un large secteur forestier situé en rive droite de la Getz. Sa toponymie provient du mot germanique "dik", gros, épais. Quant au suffixe, il est très probable qu’il provienne de "den" ; un pin. Donc : gros sapin
Cet ancien lieu de pacage tourbeux, lié aux aisances de Mützenich se trouve en rive droite de la Getz et en rive gauche du Nahtsief. Sa toponymie provient du diminutif de "bend", signifiant prairie humide.