Cette balade-ci se déroule plutôt à travers des pâtures. Ce sont donc des paysages ouverts avec de beaux panoramas sur les prémices de l’Ardenne : la Heid Naveau au nord, le Staneux au sud et la ville de Theux à l’ouest.
Partant du joli village d’Oneux, on pourra découvrir qu’il ne s’agit pas que des maisons situées le long de la grand route Verviers - Theux mais aussi d’un ensemble de maisons et fermettes en grès agencées autour de son église et de sa tour moyenâgeuse, qui s’étendent dans des ruelles très pittoresques.
Nous partirons ensuite à la découvertes des campagnes situées au sud du village pour venir lécher Theux à Pierreuchamps.
On traverse ensuite à nouveau la grand’route pour rejoindre le point de départ par le Thier du Gibet et les champs avoisinants.
Lors de l’exploitation des mines du Rocheux, un petit coron avec des murs en torchis a été créé pour les ouvriers : le Cazer.
Il date du début du 20è siècle.
Ce site est devenu une réserve naturelle d’environ 500 ha.
C’est grâce à l’accumulation des déchets de la mine qu’est née sur le site une flore et une faune très particulière.
Les haldes calaminaires sont classées au patrimoine wallon depuis 1949.

La tour du clocher et les travées de la nef attenantes sont les parties les plus anciennes.
A l’intérieur, on peut y trouver une statue de Saint-Georges. Elle date du début du 17è siècle.

Cette tour doit son nom à un ancien bourgmestre spadois, qui la fit relever en 1645.
Les haldes calaminaires sont classées au patrimoine wallon depuis 1949.
Durant le premier quart du 20è siècle, un coron a été bâti pour les ouvriers du four à chaux. Il s’agit de petites habitations en colombages et en briques enduites. Cet ensemble est appelé le "Câser". Le nombre d’ouvriers ayant travaillé dans la mine du Rocheux a atteint 450 à son apogée.