Le Fourneau Saint-Michel plaira beaucoup à ceux qui ont la nostalgie des constructions anciennes et de leur aspect bien intégré à la nature.
En effet, on y a carrément reconstruit des maisons traditionnelles, souvent en colombages, qui se situaient autrefois dans différents lieux des Ardennes. Et l’intérieur recèle des ameublements d’origine, pour vraiment ressentir comment on y vivait autrefois.
Et pour couronner le tout, ce lieu se situe au cœur d’une des plus profondes forêts ardennaises : celle qui entoure la ville de Saint-Hubert.
A partir de ce lieu, nous vous proposons de pénétrer dans cette vaste forêt en suivant des affluents indirects et directs de la Lhomme, ce qui va adoucir un peu les reliefs.
A commencer par le Ruisseau de Rabani, un affluent de la Masblette. Ensuite le long du Ri du Pied de Bœuf, un autre de ses affluents et enfin la Masblette en question, qui est elle-même un affluent de la Lhomme.
En somme, cette balade d’un peu plus de 9 km fait le tour de la colline dénommée le Plain Saint-Michel.
Ce domaine de 100 ha est situé sur les rives de la Masblette au milieu de la forêt de Saint-Michel.
Ce domaine comporte plusieurs musées.
Musée Redouté : La vie et l’oeuvre de Pierre-Joseph Redouté, peintre originaire de Saint-Hubert, spécialiste des fleurs
Musée du fer : Centre de métallurgie du 18ème siècle
Musée de l’histoire de la forêt d’Ardenne : Promenade jalonnée de panneaux didactiques
Musée de la vie rurale en Wallonie : Ensemble de hameaux wallons typiques reconsitués.
Cet arboretum de 2 hectares datant de 1899 est divisé en 86 parcelles. Il consiste à observer les capacités d’adaptation d’espèces d’arbres non indigènes dans les conditions de sol et de climat ardennaises.
On peut y voir des sapins nobles, des sapins de Vancouver, des tsugas de Californie, des mélèzes du Japon ainsi que des douglas.
L’accès est libre et gratuit.