Le choix de ce sens depuis Eupen vers les Hautes Fagnes est volontairement plus sportif et plus ressourçant, grâce à la sensation de quitter la civilisation et l’effervescence, pour se diriger vers le calme et la brousse, ô combien sauvage et naturelle du côté du Haut Plateau fagnard, quoique fréquenté par de nombreux férus.
Vous pouvez tout aussi bien le réaliser dans l’autre sens et profiter de la pente assez douce et progressive creusée gentiment par la Helle sur des millions d’années, pour se jeter dans la Vesdre une vingtaine de kilomètres en aval.
La longueur de cette balade magnifique est donc à prendre en compte pour la réaliser car il est impossible de venir vous rechercher à mi-chemin, étant donné qu’aucune route accessible aux voitures ne vient la couper de près ou de loin durant son parcours.

Ce petit barrage a été conçu en 1948 pour dériver le surplus du débit moyen de la rivière dans le Lac d’Eupen.
La longueur du tunnel est de 1200 m.
Le but était de ne pas porter préjudice aux riverains en aval.
Il aboutit à l’Anse de la Getz.
Il augmente de 36,75 km² (bassin de Botrange) les 69,2 km² du bassin versant du Lac d’Eupen.
Le seuil fixe en béton est enjambé par un pont.
La cabine abrite un limnigraphe enregistrant continuellement la hauteur d’eau dans le réservoir et du même coup, le débit aval de la rivière.
Un chenal de béton amène les eaux à l’entrée du tunnel, qu’une forte grille d’acier protège contre l’intrusion des corps flottants (arbres...).
Une vanne-wagon régule le débit des eaux commandée électriquement à partir d’une petite cabine d’entrée.
A cet endroit confluent 2 ruisseaux dans la Helle : le Ruisseau du Petit Bonheur venant du sud-ouest et le Spohrbach en provenance du nord-est.
Ces bornes marquent l’ancienne frontière entre la Belgique et la Prusse décidée lors du Traîté des Limites signé le 26 mai 1816 à Aix-la-Chapelle.