Ce pont en blocs de pierre de France est une reproduction d’un pont du 18è siècle détruit durant la seconde guerre mondiale. Enjambant la Semois à une position stratégique entre Ardenne et Gaume, une structure en bois existait déjà au 12è.
Cette balade pénètre depuis le fameux Pont Saint-Nicolas de Chiny dans l’immense Forêt de Chiny, qui fait partie d’un massif forestier d’une largeur de plus de 80 km et s’étendant de Charleville-Mézières en France à la frontière luxembourgeoise dans la région d’Attert.
Après s’être enfoncé environ 2 km dans la forêt, on redescend dans la vallée de la Vierre dont l’eau, qui s’accumule en aval au Barrage de la Vierre, forme un lac de retenue en plein cœur de la forêt. On suit alors cette rivière jusqu’au barrage, que l’on découvre sur la gauche.
Ensuite, on prend le cap ouest pour rejoindre la Semois, séparée du barrage par la colline des Aisances de Moyen. Il ne reste qu’à la suivre vers l’aval durant un bon kilomètre pour rejoindre le point de départ.
Ce pont porte sur son parapet la sculpture de Saint-Nicolas, le patron des pêcheurs et bâteliers. Il surmonte le blason de la ville.
Ce barrage construit en 1964 s’étend en grande partie sur le territoire des Croisettes. Il alimente une petite centrale hydro-électrique de 2000 Kw grâce à une chute brute de 29 m.
Utile pour la pointe journalière du réseau local et alimentation autonome de secours dans la région de Florenville-Chiny.