Lors de la construction des routes nationales Vielsalm-La Roche et Houffalize-Manhay au milieu du 19è siècle, les ouvriers étaient ravitaillés par un habitant du village de Fraiture tout proche qui y avait installé une baraque, d’où l’origine de ce toponyme.
Actuellement, vu son altitude, il s’agit d’un point relais important lors d’épisodes neigeux puisqu’il s’y trouve 3 pistes de ski alpin et des parcours de ski de fond.
En dehors de cette période, il subsiste des points de ravitaillement.
Au Monty, on peut y pratiquer le ski de fond et le ski alpin, où plusieurs remonte-pente sont disponibles.
De nombreux circuits de randonnées permettent de découvrir cette région composée d’un subtil mélange de bois et de prairies.
Lierneux est aussi connu pour son institution psychiatrique qui date de plus d’un siècle.

Elle fut mise en service en 1866 par la Compagnie des chemins de fer de l’Est, l’exploitant des lignes de la Société royale grand-ducale des chemins de fer Guillaume-Luxembourg.
Autrefois, il s’agissait d’une gare de bifurcation. En effet la ligne 47A s’en séparait en direction de Born.
Elle fut nationalisée par l’état belge en 1872.
Elle est desservie régulièrement par des trains qui relient Liers à Luxembourg et par des trains qui relient Bruxelles-Midi à Gouvy.
La gare a fermé en 2016 et a fait place à un petit snack appelé "Gare aux Petits Déjeuners" ouvert tous les jours de 6:00 à 14:00 sauf le week-end
Site de l’ancien château des comtes de Salm.
Ce snack est situé dans l’ancienne gare de Vielsalm.
Il est ouvert tous les jours de 6:00 à 14:00 sauf les week-ends.