Ce lieu-dit au milieu du Bois de Meussin offre un point de départ intéressant pour s’y promener. Possibilité de se garer sans problème.
Cette balade se déroule dans une zone forestière très profonde, entre la Forêt d’Herbeumont et la Forêt de Chiny.
Nous avons choisi ce point de départ en plein bois, accessible par une petite route, depuis Chassepierre, Florenville ou Chiny car le parking situé à ce carrefour forestier y est aisé.
C’est aussi le point de départ d’une autre balade qui elle part vers l’ouest à la rencontre de la Roche du Chat,e ndirection de la Semois assez proche.
Cette balade-ci à l’inverse part vers l’est à la rencontre du Château des Epioux, caché au creux du bois dans la vallée du Ruisseau des Epioux et de son grand étang, un sous-affluent de la Semois.
Nous avons choisi de ne pas faire la boucle par la route forestière asphaltée qui est un peu plus ennuyeuse à suivre pour les promeneurs, à cause des tracés assez rectilignes, mis à part une portion d’un kilomètre à la fin de cet itinéraire.
Par contre, elle ravirait les joggeurs qui auraient envie de faire le tour du bled, peu fréquenté par les voitures et à l’assise solide.
Celle-ci se déroule néanmoins sur de beaux chemins forestiers où se mélangent équitablement les feuillus et les conifères.
Ce domaine d’une superficie de 1721 hectares appartient au CPAS de Mons, héritage de Victor DEJARDIN, fermier à Harmignies.
Les étangs ont été creusés au 16è siècle pour fournir l’énergie hydraulique à une intense activité sidérurgique.
L’industrie métallurgique était très prospère dans la région (nombreux ruisseaux, retenues d’eau > force hydraulique et motrice importantes). La forêt fournit le charbon de bois comme combustible.
Le château date de 1650.