Construit dans la vallée dite de Tolifaz, ce village est à cheval sur la commune de Theux et celle de Spa, à la confluence des Ruisseaux du Pouhon et de l’Eau Rouge, formant le Ruisseau de Winamplanche, un affluent du Wayai.
L’Eau Rouge. Un ruisseau d’habitude associé au circuit de Francorchamps mais il y en a un autre qui coule aussi à Winamplanche.
Et pour cause, nombreux sont les ruisseaux dans la région qui draînent de l’eau ferrugineuse qui leur donne leur aspect vineux.
Cette balade part à la découverte du versant occidental de ce ruisseau, affluent du Wayai, aux confins de la commune de Theux.
La difficulté réside dans la première partie puisqu’il faut grimper sur les hauteurs par un petit massif boisé : le Thier d’Aihé.
C’est à la lisière de celui-ci que l’on découvre la réserve naturelle de Banoyard, un hameau plutôt arboré de la commune.
On continue à grimper jusqu’au hameau de Vertbuisson, qui se trouve à la lisière d’un autre bois bien connu des régionaux : la Porallée, qui flirte avec la célèbre vallée du Ninglinspo mais tout ceci fait l’objet d’autres balades.
C’est ensuite par le Vieux Pasay que l’on reprend le cap vers le point de départ suivi de la fagne Maron, qui nous ramène, cette fois en descente continue, vers le vallon de Winamplanche et de l’Eau Rouge.
Cette église datant de 1859 a été construite sur les plans de l’architecte provincial Delsaux. Elle comporte une seule nef voûtée en croisées d’ogives surbaissées appuyées sur des culs-de-lampe à motif sculpté.
Le chœur de même style est plus étroit et légèrement surélevé ; il se situe entre deux petites sacristies.
La tour carrée intégrée dans la partie centrale de la façade.
Il s’agit d’un hameau situé entre le village de La Reid et celui de Desnié, en lisière occidentale d’un petit massif forestier : le Thier d’Aihé, qui s’étend vers l’ouest depuis Winamplanche.
Ce hameau, situé aux confins sud-ouest de la commune de Theux, possède quelques maisons et fermettes remarquables en moellons, essentiellement construites avec des matériaux locaux.
Perché à une altitude de 420 m entre les vallées de l’Amblève et du Wayai, il est un point de départ de balades idéal, notamment pour redescendre vers l’ouest dans l’exceptionnelle vallée du Ninglinspo.
Il est traversé par un des bras qui forme le légendaire ruisseau : le Ruisseau du Hornay.
Ce château de style Tudor néo-médiéval comporte des murs à créneaux et mâchicoulis postiches.
Le notaire Emile Labé, propriétaire actuel a fait démonter la superstructure factice et l’a rétabli dans ses dimensions originelles, en lui donnant un style propre à nos régions.
Bienvenue au Chemin de Traverse, votre raccourci personnel et privilégié vers un séjour inoubliable en famille ou entre amis, au cœur de l’Ardenne belge à Desnié, sur la commune de Theux en Belgique.
Hôtel dans une villa de 1903.
Il se compose de chambres spacieuses, d’un salon avec feu ouvert, d’un parc arboré, d’une piscine.
Le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre.