Ce hameau de la commune de Vielsalm est situé à la croisée de chemins très anciens qui reliaient Vielsalm à Saint-Jacques et Lierneux à Grand-Halleux, à la lisière de la vaste forêt de Hodinfosse qui s’étend d’Arbrefontaine à Saint-Jacques.
Un petit tour dans les bois à partir du Domaine de Farnières, un parc désormais ouvert au public très convivial.
Autrefois, une foire annuelle s’y déroulait tous les mois de septembre.
Outre quelques rares habitations, le château en est l’élément le plus marquant.
Il date de 1926. Il fut offert aux Pères salésiens de Don Bosco. Il garde actuellement sa vocation spirituelle à travers un centre de séminaires.
L’ancienne chapelle, déjà mentionnée sur la carte Ferraris datant du 18è siècle est remarquable. Une légende raconte qu’au 14è siècle, un mendiant offra au seigneur de Rosister une statuette de la vierge qu’il avait trouvée au pied d’un arbre. Cette statuette revenait toute seul au pied de cet arbre, ce qui fit comprendre au seigneur qu’il fallait y ériger une chapelle !
Cette chapelle en schiste et en ardoises a une origine méconnue.
Elle était pourtant mentionnée sur la carte Ferraris datant de 1770.
Elle connut un grand succès vers la fin du 19è, beaucoup de pélerins venaient à Farnières en procession, des régions de Malmedy et de Saint-Vith.
Il s’agissait d’un carrefour fort fréquenté.
Ce château offre un espace de retraite ou de séminaires dans un cadre idyllique, dans l’Esprit de Don Bosco.
Il se compose de pavillons de 44 et 38 places, de chambres d’hôte, d’un gîte de 40 places. Son parc est à présent ouvert au public.
Le domaine ouvert a une superficie de 43 hectares, dont 5 hectares d’habitat et de parcs, 20 hectares de bois et 18 hectares de prairies.
Les animateurs du CRH DB de Farnières organisent des jeux d’intérieur et d’extérieur pour enfants, adolescents et adultes (particuliers, écoles ou entreprises).