Au 17è siècle, c’est le premier propriétaire des lieux, Simon de Marais, receveur général du Prince-évêque de Liège, qui avait acquis 20 bonniers de terre à cet endroit, qui lui donna son nom.
En été, sous sa couleur verte ou sous ses couleurs châtoyantes en automne, cette charmille qui fait plus d’un demi-kilomètre vaut certainement le détour !
Visitable depuis le Château du Haut Marais, où il est aisé de se garer le long du chemin, elle débouche sur une aire de pique-nique bienvenue pour grignoter.
Pour éviter de revenir sur ses pas, le Chemin de Quarreux et l’Allée des Brouillards d’Automne permettent de terminer le circuit et nous ramènent au point de départ.
La balade proprement dite débute à environ 2 km au sud-sud-ouest du village, au Château du Haut Marais. Il vous faut pour cela emprunter la route vers Stoumont et Desnié.
Puis environ 1.2 km plus loin, il faut tourner à droite à la Croix Papet pour emprunter la Rue Jehôster.
Environ 900 m plus loin, on aboutit à la Rue Hauts Marets qu’il faut prendre à gauche pour aboutir au château et point de départ.
Ce village du sud-ouest de la commune de Theux, se situe entre les vallées de l’Amblève et du Wayai. Encerclé de bois (Porallée, Rohaimont, Thier d’Aihé, Heid de Fer), il est connu pour sa charmille.
Ce château de style Louis XV est flanqué d’une tour comparable à un clocher à bulbe.
Jean Giel est le gendre de Simon de Maret, receveur général de la Principauté de Liège. A cette époque, le plateau fangeux isolé génère un sentiment d’insécurité. Un dicton populaire dit d’ailleurs : "A Haut-Maret, les macrâles y dansaient".
Cette charmille exceptionnelle, la plus longue de Belgique (573 m) et parmi les plus grandes d’Europe est composée de 4700 plants de charmes, dont 60 à 70 % sont centenaires.
Elle est entretenue par les élèves de l’Institut agronomique de La Reid.
On l’appelle aussi "Le Berceau" dû à sa forme en arc de cercle.
La visite est gratuite, du lever au coucher du soleil.
Cette croix en calcaire a été érigée en 1819, rappelant le décès à cet endroit de la femme du châtelain du Haut Marais, à la suite d’une chute de cheval.
Inscription :
"MADAME DE BEHR NEE VIcTOIRE DE NOUS EPOUSE DE Mr
LE CHEVALIER DE BEHR DE HAUT MARAIS LAQEL EST DECEDEE LE 16)(BRE 1819; RIP"
Bienvenue au Chemin de Traverse, votre raccourci personnel et privilégié vers un séjour inoubliable en famille ou entre amis, au cœur de l’Ardenne belge à Desnié, sur la commune de Theux en Belgique.