Point de départ de plusieurs randonnées pédestres, il s’y trouve le Syndicat d’initiative d’Erezée, le départ du tramway touristique de l’Aisne ainsi qu’une vaste plaine de jeux.
Depuis cet endroit très touristique qui comporte le Syndicat d’initiative, le départ du tramway touristique de l’Aisne et une grande plaine de jeux avec des tables de pique-nique dont certaines sous abri, cette balade vous emmène à la découverte d’un petit arboretum aux espèces locales, d’une glacière d’une ancienne laiterie datant du début du 20è siècle ainsi que d’un moulin datant du 14è siècle.
Le retour se fait par le Ravel qui relie Erezée à Hotton.
Le Syndicat d’initiative est ouvert du lundi au vendredi : de 9:00 à 12:00 et de 13:30 à 16h.
Le samedi : de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 16:00.
Le dimanche en juillet et en août de 8:30 à 12:30.
Plusieurs tables de pique-nique sous abri au niveau du bâtiment de la vitrine muséale du tramway touristique de l’Aisne. Il a été inauguré le 14 mai 2022.
Etaient présents lors de l’inauguration, la ministre de la Fonction publique, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière Valérie De Bue ainsi que le bourgmestre d’Erezée Michel Jacquet.
Des échevins et échevines Enne Lejeune-Daisne, Bénédicte Wathy, Daniel Dumont et Julien Peter et les membres du Conseil communal étaient également présents.
Ce village, en même temps une commune de la province de Luxembourg, est situé à 1 km de la rive droite de l’Aisne et comporte un peu plus de 3000 habitants.
Cette glacière a été construite à côté du bief du moulin par la laiterie de Soy en 1910. On y déposait les crèmes afin de les refroidir.
Elle a été reconvertie en abri pour les chauve-souris.
Ses murs ont une épaisseur de 70 cm. L’isolation était maintenue par trois portes successives ainsi qu’une couche épaisse de 80 cm de sciure.
Egalement appelée Moulin Hesbois, il est déjà cité dans le Livre Terrien en 1314. Son bief (canal de dérivation) a une longueur particulièrement importante. La roue à aube a un diamètre de 4m et comporte 48 augets.
Il est possible de le visiter lors des Journées du Patrimoine.