Ce village, commune de la Province de Luxembourg, est situé sur la ligne ferroviaire 42, à 1500 m de la frontière belgo-luxembourgeoise. Elle est jumelée avec Suze-la-Rousse en Drôme Provençale et avec Mansura en Louisiane.
Très belles campagnes entre Gouvy et Vielsalm, avec une portion mixte entre forêts et prairies, où l’on traverse des petits villages comme Rogery, Cierreux ou Salmchâteau.
La balade se déroule de part et d’autre du Glain, qui est en fait l’ancienne appellation de la Salm, avant l’influence d’autres seigneurs qui siégeaient sur la région.
La gare de Gouvy, toujours en activité, se situe à l’est du village proprement dit. C’est la dernière gare de la ligne 42, avant qu’elle se prolonge dans le grand-duché de Luxembourg.
Cette gare est située sur la ligne Liège - Luxembourg. Son numéro de référence est 42 entre Rivage et la frontière. Elle a été inaugurée le 20 février 1867.
Il s’agit d’une gare de 2è classe gérée par la gare de Liège-Guillemins.
Elle emploie environ 130 personnes.
Les travaux de rénovation de la gare de Gouvy ont été terminés en 2007. Un nouveau balisage pour les circuits de promenades pédestres au départ des différents villages de la commune de Gouvy a été mis en place ainsi qu’un balisage pour 4 circuits VTT au départ de la gare (plus précisément du Syndicat d’initiative situé juste à côté).
Ce lieu était déjà habité en 350 avant Jésus-Christ, comme en attestent des fouilles qui y ont été menées, mettant à jour des os et des perles.
Plus récemment, on y a extrait de la pierre à aiguiser qui était renommée dans tout le pays.
Ces pierres, qui servaient à aiguiser les faux étaient nommées en wallon les « sikèyes ».
Dans un petit enclos fermé aux confins sud du village, cette chapelle commémorative fut construite en hommage aux victimes des deux guerres, sous de très vieux hêtres.
D’inspiration Art Déco, cette chapelle fut construite sur base des plans de l’Abbé Maréchal de Gouvy, à la suite d’un vœu formulé par l’Abbé Bande, curé de Rogery, durant la seconde guerre mondiale.
Le vœu fut prolongé par l’Abbé Wuidart, qui demanda au maçon F. Bastin de concrétiser cette construction.
C’est la ferronnerie de garde de la porte qui constitue le mémorial.
On y trouve à l’intérieur une statue de Notre-Dame, la Reine de la Paix signée Dupon.
Ce village s’étend vers l’est depuis la rive droite du Glain, le long d’un petit affluent nommé le Ruisseau des Fagnes.
Le village date du nouveau château des Comtes de Salm construit sur une butte stratégique au 14è siècle : la Nova Salma, qui évoluera en Salmchâteau.
Cette gare, devenue en 2016 une simple halte, se trouve sur la ligne 42 qui relie Rivage à Gouvy, à la borne kilométrique 46.700 à 368 m d’altitude.
Elle fut mise en service en 1866 par la Compagnie des chemins de fer de l’Est, l’exploitant des lignes de la Société royale grand-ducale des chemins de fer Guillaume-Luxembourg.
Autrefois, il s’agissait d’une gare de bifurcation. En effet la ligne 47A s’en séparait en direction de Born.
Elle fut nationalisée par l’état belge en 1872.
Elle est desservie régulièrement par des trains qui relient Liers à Luxembourg et par des trains qui relient Bruxelles-Midi à Gouvy.
La gare a fermé en 2016 et a fait place à un petit snack appelé "Gare aux Petits Déjeuners" ouvert tous les jours de 6:00 à 14:00 sauf le week-end
Ce village de vacances offre une architecture originale qui suit la pente de la colline. Il est idéalement situé au bord du lac, à l’abri des circulations.
Site de l’ancien château des comtes de Salm.
Ce snack est situé dans l’ancienne gare de Vielsalm.
Il est ouvert tous les jours de 6:00 à 14:00 sauf les week-ends.