La gare de Marche est en fait un simple point d’arrêt sur la ligne 43, situé au sud de la ville.
A la frontière entre cette bande géologique calcaire qui nous réserve bien des surprises (grottes, chantoirs, rochers...) et l’Ardenne, cette rando rejoint l’Ourthe et Hotton (et un peu plus loin Melreux et la gare) en passant par de jolis villages : Verdenne, Marenne, Menil-Favay.
Ce village s’étend le long du Ruisseau de Woizin, un sous-affluent de l’Ourthe, à une altitude d’environ 300 m. On y trouve quelques fermettes en calcaire, en grès ou en briques.
Ce village se situe sur le Ruisseau de Woizin, sous-affluent de l’Ourthe, qui disparaît dans un chantoir à l’est du village. Phénomène karstique typique de la bande calcaire de la Calestienne dont Marenne fait partie.
Le village à caractère rural est constitué de plusieurs fermettes en long. On y trouve également de nombreuses granges et même d’ancien bâtiments publics.
La maçonnerie est souvent constituée de calcaire et de briques. Il subsiste encore quelques traces de colombages.
Cette église mononef de style néo-roman a été construite entre 1908 et 1910 sur les plans de l’architecte Arthur Vassaux, par l’entrepreneur Cassart. La tour occidentale est flanquée d’un baptistère ainsi que d’une tourelle d’escaliers.
Village entre la bande géologique calcaire de la Calestienne et l’Ardenne, il est traversé par le Chena et le Ruisseau du Fond Hercot, deux affluents de l’Ourthe via le Ruisseau de l’Agauche.
le Comité d’Animation de Menil-Favay assure le fleurissement du village, qui a obtenu plusieurs prix dans le cadre des villages fleuris.
Une croix d’occis en calcaire en mémore de Jacques Joseph Gaillard (1789-1850)
de Menil-Favay, mort inopinément alors qu’il revenait du Moulin de Hotton, chargé
d’un lourd sac de farine.
Fils de Jean et de Marie Joseph Saintviteux. Il était cultivateur. Il était marié à Catherine Poirier. Le couple avait trois enfants. Il est décédé le lundi 11 novembre 1850 à l’âge de 61 ans.
Cette ville d’un peu plus de 5000 habitants sur l’Ourthe se situe au sud de la Calestienne, longue bande géologique calcaire. Les magnifiques grottes de Hotton en font partie.
Cette église moderne construite après la seconde guerre mondiale est en moellons de calcaire équarris. Elle se rattache au presbytère par un passage couvert.
En 1976, elle reçoit des orgues "Westenfelder" comprenant 19 jeux.
Le chemin de croix en terre cuite à l’intérieur et le calvaire sur le pont sont l’œuvre d’artistes locaux. Devant l’église, le monument communal à la mémoire des morts des 2 guerres interpelle par son côté non traditionnel.
Il s’agit d’un centre d’interprétation de la rivière, de découverte et sensibilisation aux milieux aquatiques.
A Hotton, entre Durbuy et La Roche, RIVEO vous invite à découvrir la rivière, sa faune et sa flore, comme vous ne pourrez le faire nulle part ailleurs !
Bras de rivière reconstitué, 16 aquariums, vue panoramique sous la mare, exposition thématique vous permettent d’en savoir plus sur cet environnement fantastique.
Sans oublier les animations nature et pêche (sur réservation) qui vous promettent des moments inoubliables !
Profitez également de nos jardins thématiques et d’un mini golf à l’architecture tout à fait hors du commun.
Cet édifice classique date du 17è siècle. Les stucs sont de style Louis XIV et Louis XV. La statue baroque en argent de Saint-Pierre est uniquement visible lors de la procession du 29 juin.
A l’intérieur, les fonts baptismaux romans sont du 17è siècle. Le mobilier quant à lui date du 18è. Il comprend plusieurs toiles remarquables ainsi qu’un maître-autel de style Louis XIII.
Autour de l’église, on trouve de très vieilles pierres tombales.