Ce village de la commune de Vielsalm est perché sur le Plateau des Tailles, au sud-ouest de la Réserve Naturelle du Colanhan, à 550 m d’altitude.
Cette balade ne propose pas un itinéraire en boucle mais permet un aller en bus en choisissant un point de départ se maintenant sur la N89 pour simplifier ce trajet (pas de correspondance).
Nous aurions préféré partir de la Baraque de Fraiture mais les tracés au sud de la N89 auraient impliqué de suivre la route, par manque de chemins pédestres, ce qui n’est pas très agréable.
Aussi partirons-nous de Regné qui, sans atteindre le point culminant local, permet de s’enfoncer directement à travers champs.
Cette concession fut demandée en mai 1829 par la Société du Luxembourg, fondée en 1828 par 5 industriels belges.
Elle avait pour raison sociale « de rechercher les mines, minières et carrières » afin de les exploiter, essentiellement dans le Grand Duché de Luxembourg.
Cette ancienne commune du plateau des Tailles, faisant à présent partie de Vielsalm, est située à 550 m d’altitude et est traversée par le Ruisseau de Saint-Martin, dit aussi Ruisseau de Bihain.
Cette croix courtaude en schiste est frappée en son centre de Sainte-Barbe, drapée à l’antique qui se dresse à côté d’un portail sommaire avec porte entrouverte.
Elle contient un épigraphe votif d’intercession : "L’AN 185. AMEN/SAINTE /BARBE VIERGE/ET MARTIRE/PRIEZ POUR NOUS/ILLUSTRE VICTIME/DE LA FOI PATRONNE (sic/DES OUVRIERS MINEURS/NOUS VOUS SUPPLIONS/PAR LES MERITES DE JESUS VOTRE DJIN/EPOUX DE DAIGNER IN/TERCEDER AUPRES DE LIJ/QUE NOUS SOYONS/PRESERVES DES MAUX DONT NOUS SOMMES (mort) ELLEMENT MENACES/ET DE NOUS ASSISTER/A L’HEUREDE NOTRE/ MORT AMEN/VOUS QUI PASSEZ/ICI PRIEZ CETTE SAINTE AFIN QU/ELLE INTERCEDE AUPRES DE DIEU/POUR LE REPOS DES AMES DES FIDELES/TREPASSES . ILS ONT ÉTÉ COMME EUX. R(equiescat) I(n) P(ace/CETTE CROIX A ÉTÉ VOUEE PAR/J.H.MOLHAN DE BIHAIN"
Ce musée est consacré à la 83e Division d’Infanterie américaine qui a participé à la Bataille des Ardennes. Il a libéré Bihain lors de la seconde guerre mondiale.
Ce petit village d’un peu plus de 100 habitants était déjà cité dans un document daté de 896 sous le nom de « Anglaria », signifiant "Petite prairie". Point culminant à 592 m d’altitude.
Au 17è siècle, Langlire était un point névralgique de l’industrie du fer.
Il y subsiste encore à l’heure actuelle des fosses à scories, des outils de forgeron, ainsi que les restes d’une ancienne fonderie.
Les lieux-dits "La Forge d’Embrogne", "Pré aux Fosses" ou encore "Marteau" en attestant également.
On retrouve encore des taques de cheminées qui datent de cette époque dans de nombreuses maisons.
On y a également retrouvé les vestiges d’une verrerie.
Il s’agit d’une réserve naturelle agréée gérée par l’ASBL Ardenne et Gaume. Cette lande tourbeuse peuplée d’épicéas contient des plantes typiques et des oiseaux peu communs.
Ces plantes sont des orchis des sphaignes, des narthécies, des bruyères quaternées et de la canneberge.
Les oiseaux sont des gélinottes ou des cassenois mouchetés.
Ce lieu-dit d’une quarantaine de maisons est situé au sud-ouest de Salmchâteau.
Cette gare, devenue en 2016 une simple halte, se trouve sur la ligne 42 qui relie Rivage à Gouvy, à la borne kilométrique 46.700 à 368 m d’altitude.
Elle fut mise en service en 1866 par la Compagnie des chemins de fer de l’Est, l’exploitant des lignes de la Société royale grand-ducale des chemins de fer Guillaume-Luxembourg.
Autrefois, il s’agissait d’une gare de bifurcation. En effet la ligne 47A s’en séparait en direction de Born.
Elle fut nationalisée par l’état belge en 1872.
Elle est desservie régulièrement par des trains qui relient Liers à Luxembourg et par des trains qui relient Bruxelles-Midi à Gouvy.
La gare a fermé en 2016 et a fait place à un petit snack appelé "Gare aux Petits Déjeuners" ouvert tous les jours de 6:00 à 14:00 sauf le week-end
Les macralles se réunissent chaque 20 juillet à Vielsalm. Il s’y déroule un spectacle fantastique.
Cet édifice assez imposant est en moellons d’arkose.
Il comporte 3 nefs de 5 travées.
Le toit en ardoises est surmonté d’un clocheton octogonal.
Sur trois de ses faces, on peut y admirer des cadrans d’horloge en métal doré.
Ce village de vacances offre une architecture originale qui suit la pente de la colline. Il est idéalement situé au bord du lac, à l’abri des circulations.
Site de l’ancien château des comtes de Salm.
Ce snack est situé dans l’ancienne gare de Vielsalm.
Il est ouvert tous les jours de 6:00 à 14:00 sauf les week-ends.