Arbrefontaine a été cité la première fois en l’an 666 sous le nom de Alba Fontana, la Blanche Fontaine.
Le gentilé des habitants est d’ailleurs "albafontains".
Son appellation actuelle date de 1713.
Au départ du charmant et rustique village d’Arbrefontaine, cette balade fait une incursion dans la vaste forêt qui s’étend au nord du village (jusqu’à Saint-Jacques).
Elle débute par un chemin de croix remarquable du 18è siècle avant de s’enfoncer dans la forêt jusqu’au Hêtre du Berger, dont il ne reste que le lieu-dit, l’arbre ayant été foudroyé en 1993.
On découvre ensuite sur les hauteurs le parc éolien forestier du Lambiester, avant de redescendre sur le village d’Odrimont.
De là, on part à la rencontre de cette réserve naturelle qui s’étend autour d’un petit affluent de la Lienne : le Ruisseau d’Arbrefontaine.
Ensuite, par une zone plus à découvert, on rejoint notre point de départ.
Le village est situé au pied de la vaste Forêt de Hodinfosse, entre Lierneux et Saint-Jacques (Trois-Ponts).
Il est traversé par un ruisseau qui s’appelle le Wez.
Ce ruisseau servit de délimitation entre territoires au Moyen-Age.
Les Princes-Evêques et les Comtes de Salm se les sont maintes fois disputés.
La paroisse a été fondée en 1628. Elle fut dédiée à Saint-Maurice dès 1620.
Très typiques, la plupart des habitations sont construites en schiste.
Au nord du village, un calvaire avec des croix posées dans des niches blanches mène à une chapelle chaulée.
Un Christ en croix de bois sur un pignon de bâtisse.
Ce calvaire du 18è siècle est constitué de 14 stations d’architecture rustique. Elle aboutit à une chapelle carrée avec un autel et une statue de la Vierge. La croix qui s’y trouve date de 1736.
Cette chapelle en pierre de schiste blanchi se trouve à l’extrémité du chemin de croix. Sa toiture est en ardoises locales (cherbins) et sa porte d’entrée trouée d’un cœur comporte un arc en plein cintre.
Un toponyme qui doit son nom à un hêtre majestueux abattu par la foudre en 2013. Son tronc présentait une circonférence de 4.13 m à une hauteur de 1.50 m. Il devait son nom à un métier autrefois considéré comme guérisseur ou sorcier.
Cette croix d’occis en pierre de taille fut érigée en mémoire de Bernard Lembert de Lierneux décédé à cet endroit en 1784.
Cette chapelle en bois possède plusieurs statuettes religieuses.
Ce village d’une centaine d’habitants se trouve au pied de la vaste forêt de Hodinfosse qui sépare Arbrefontaine et Dairomont. Au sud-ouest s’étend la réserve naturelle des Prés de la Lienne.
Au sud-est du village se rejoignent deux affluents de la Lienne : le Ruisseau du Mé Sowé qui provient du bois et le Ruisseau d’Arbrefontaine.
Cette réserve située à une altitude de 375 m longe la rive droite du Ruisseau d’Arbrefontaine, un affluent de la Lienne, au sud du village d’Odrimont. Cette prairie humide est liée à la nature argileuse du sol où 3 mares ont été creusées.
Cette réserve fait partie du réseau écologique européen Natura 2000.
Elle aboutit en aval dans une autre réserve naturelle constituée de prairies humides : la Réserve naturelle des Prés de la Lienne.
Elle est riche en flore propice à ce type de milieu : la valériane officinale, l’angélique sauvage, la reine-des-prés, la scutellaire casquée ou encore l’épilobe hérissé.
Du point de vue de la faune, on peut y observer la cigogne noire, le cincle plongeur, la grenouille rousse, le héron cendré ainsi que de nombreuses espèces de libellules (odonates).
Une croix en bois dotée d’une toiture à deux pans, juchée sur le promontoire d’un muret en schiste.