Le village date du nouveau château des Comtes de Salm construit sur une butte stratégique au 14è siècle : la Nova Salma, qui évoluera en Salmchâteau.
Depuis la place de Salmchâteau, cette balade grimpe tranquillement le long du flanc de la vallée du Golnay, un affluent de la Salm.
Elle aboutit d’abord dans le tranquille hameau de La Comté, à mi-hauteur puis grimpe encore un coup jusqu’au Thier du Mont.
Il s’agit d’un site de grand intérêt biologique qui était autrefois le théâtre d’extraction du schiste ardoisier si célèbre dans la région sous le nom de coticule.
Il y subsiste un vaste patrimoine industriel : des carrières souterraines, des puits maçonnés, des baraques, des poudrières, des fosses et des cônes de déblais.
Après un bon replat une fois atteint le sommet de la colline, l’itinéraire redescend de manière plus prononcée près des ruines du Château des Comtes de Salm. Le point de départ/arrivée n’est alors plus bien loin...
Ce monument dédié à la mémoire des victimes des deux guerres mondiales comporte 6 noms de morts pour la patrie pour la première et 12 pour la seconde, 20 noms de déportés, 23 combattants. Il a été réalisé par René Moyse.
Les orgues de cette église en moellons d’arkose sont d’une qualité exceptionnelle.
Elle fut édifiée en 1875 à la place d’une chapelle datant de 1723.
Depuis juillet 1988, l’ASBL Orgues de Salm est fondée. Elle est composée de bénévoles qui oeuvrent à leur rayonnement culturel.
Chaque année, elle propose plusieurs concerts mettant en valeur l’orgue en soliste ou associé à d’autres partenaires instrumentistes ou chanteurs.
Alors que la route principale passe au sud du hameau, c’était autrefois au centre de celui-ci que passait une voie principale reliant Lierneux à Salmchâteau. Il est cité lors d’un recensement de 1472.
Endroit prisé pour une source d’eau potable, le hameau date vraisemblablement du 14è siècle, peu de temps après l’érection de Salmchâteau alors appelé la Nouvelle Salm.
Il s’agit des vestiges d’un château du 14è siècle.
Les 2 importantes tours sont difficilement accessibles.
Il a été construit par les Comtes de Salm à cet emplacement entre 1307 et 1362.
Il remplace un premier château construit à Vielsalm en face de l’église.
Ce village de vacances offre une architecture originale qui suit la pente de la colline. Il est idéalement situé au bord du lac, à l’abri des circulations.
Ce snack est situé dans l’ancienne gare de Vielsalm.
Il est ouvert tous les jours de 6:00 à 14:00 sauf les week-ends.