Le village situé dans le prolongement nord-est de Vielsalm est traversé par le Ru de Barèchin (ou Neureu). Les habitants sont appelés Les Cawès, gentilé qui est aussi le nom de la salle des fêtes.
Cette balade vous invite à découvrir la partie sud de Ville-du-Bois.
Le profil est plutôt montant pour grimper jusqu’à So Bêchefa, cette clairière très bien aménagée, avec ses barbecues, ses tables de pique-nique, son parcours vita, son parcours pour handicapés. Mais le dénivelé n’est jamais excessif.
Par contre le retour s’avère plutôt facile, avec un profil généralement descendant.
A noter toutefois la longueur de 13 km. Le VTT peut-être bienvenu.
Pour le choix des chaussures, le revêtement de cette balade est généralement asphalteux ou pierreux. Pas de passage boueux en tous cas.
Le village est divisé en deux par le Ruisseau de Barèchin. Une des deux parties s’appelle le quartier de Tneûr Ru, ce qui signifie le Ruisseau Noir.
Autrefois, le village ne possédait ni église ni chapelle.
Ce n’est que vers la moitié du 18è siècle que les habitants, se jugeant un nombre assez critique avec plus de 300 habitants, et au vu de la qualité médiocre des chemins qui les reliaient à la paroisse de Salm, décidèrent d’y faire ériger une chapelle.
A cette époque, c’est à Ville-du-Bois que le nombre d’habitants de la paroisse était le plus élevé.
Ce monument aux victimes de la guerre se situe juste devant l’église. Il a été érigé en août 1921.
Le village a suivi l’exemple de Salmchâteau avec Petit-Thier, afin d’honorer les morts pour la patrie. Toutes les sociétés des villages voisins ont participé à la cérémonie ainsi qu’à la cérémonie officielle le lendemain à l’église.
Après la seconde guerre mondiale, Joseph Glaude et Jospeh Wathelet, morts aux combats, sont venus compléter la liste des noms gravés.
Cette église en moellons d’arkose, de style néo-roman, construite en 1892 sur les plans de l’architecte Cupper, remplace une chapelle datant de 1766. Elle a été restaurée en 1958, sur les plans de l’architecte Toussaint.
La tour occidentale comporte un plan carré à 3 niveaux avec triplet au second (il s’agit d’un ensemble de trois baies ou de trois arcs). On peut y voir à gauche un baptistère (la chapelle où se trouvent les fonts baptismaux) et une tourelle d’escalier droit.
La nef centrale possède bas-côtés et est terminée par un chœur à 3 pans.
La messe se donne un samedi soir toutes les 3 semaines. Elle ouvre également les jours de fête.
Cette petite chapelle en briques calcaires a été érigée en 1936 par Constant Gérardy, trésorier, organiste et chanteur de la paroisse. Elle a été rénovée en 2017.
Derrière la grille, l’autel contient une statue de Saint-Donat qui tient en main une épée. A ses côtés, une statuette de Christ et de la Vierge Marie.
Ce village est situé sur les hauteurs de la confluence du Ruisseau de Hermanmont avec la Salm, dans le prolongement sud-est de Vielsalm et en contrebas du Grand Bois.
De nombreuses maisons, ainsi que l’église, ont été construits avec des matériaux locaux, dont beaucoup en schiste noir.
Les carrières toutes proches permettaient un accès aisé aux matériaux de construction.
Burtonville est un hameau né dans la seconde partie du 16è. Il s’agissait d’un lieu de passage fort fréquenté jusqu’au milieu du 18è, à la croisée de chemins importants (Gouvy - Stavelot et Vielsalm - Saint-Vith)
Burton provient du nom d’un métier : le creuseur de beur (de galeries en wallon), notamment pour l’exploitation du schiste à l’époque.
Burtonville était un village très actif à l’époque, puisqu’on y trouvait une tannerie, un moulin à moudre les écorces de chêne et une fabrique de potasse. Cette activité a été à l’origine d’un déboisement prononcé du Grand Bois, qui était essentiellement composé de hêtres.
Cet édifice néo-roman en moellons d’arkose et pierre de France date de 1880, à la place d’une chapelle de 1703. Elle est consacrée à Saint-Fiacre, le patron des jardiniers.
Ce lieu-dit situé à l’est de Vielsalm prend une belle hauteur depuis la vallée de la Salm, pour culminer à environ 560 m d’altitude. Une vaste clairière très accueillante est jalonnée de pique-niques et de barbecues publics.
Le lieu est accessible aux visiteurs toute l’année du lever au coucher du soleil.
Maison construite au XXème siècle pour accueillir le Préposé des Eaux et Forêts (DNF) dans la surveillance et la gestion du domaine sylvicole environnant.
Cette bâtisse appartient à la Région Wallonn
Maison construite au XXème siècle pour accueillir le Préposé des Eaux et Forêts (DNF) dans la surveillance et la gestion du domaine sylvicole environnant.
Cette bâtisse appartient à la Région Wallonne.
Ce Préposé pourrait vous être utile en cas d’urgence ou de problème au n° 0477/78 14 14.
Cette clairière aménagée dans un bois-parc de 130 hectares vous accueille parmi ses 3 barbecues, collectifs ou plus intimes et ses tables de pique-nique, du lever au coucher du soleil.
Ce monument consistant en un gros bloc d’arkose avec 2 plaques gravées a été inauguré le 24 avril 2005.
L’une rend hommage aux libérateurs de Burtonville : le 290è régiment de la 75è division d’infanterie US, l’autre aux victimes de l’offensive des Ardennes.
Ce village au nord-est de la commune de Vielsalm, lui-même ancienne commune jusqu’en 1977 et situé entre les Ruisseaux de Barèchin et de Hermanmont, est cité pour la première fois en 1575.
Ce sanctuaire existe depuis 1704.
En 1958, l’église a été reconstruite en moellons et calcaire, par l’architecte R. Toussaint.
La tour carrée est juchée d’une tourelle d’escalier, d’une chapelle et d’un baptistère.
Cette chapelle datant de 1954 est au croisement du Chemin de Ville-du-Bois et du Chemin de Grand-Halleux.
La jonction du Ravel avec le terrain de l’école pour les conducteurs d’engins de chantier, côté est, non loin du parc à conteneurs.
Ce toponyme provient du diminutif wallon falihoûle (de falîhe, apparenté au français falaise) et désigne une petite roche.
Cette croix de chemin en bois verni repose sur un socle en moellons de grès. Il s’agissait d’un passage obligé lors des rogations. Dans le calendrier liturgique, il s’agit des 3 jours précédent immédiatement le jeudi de l’Ascension.
Il s’agit donc des 37è, 38è et 39è jours après Pâques.
Ce village de vacances offre une architecture originale qui suit la pente de la colline. Il est idéalement situé au bord du lac, à l’abri des circulations.
Site de l’ancien château des comtes de Salm.
Ce snack est situé dans l’ancienne gare de Vielsalm.
Il est ouvert tous les jours de 6:00 à 14:00 sauf les week-ends.