Cette balade de dix petits kilomètres fait une incursion dans les bois du sud de Florenville, depuis cette ville, jusqu’à la frontière française par la vallée de la Noire Fontaine.
Avant de revenir à Florenville via une autre vallée : celle du Chameleux.
C’est aux abords de ce lieu-dit, près du village de Williers (France), mais côté belge, que l’on découvre directement de part et d’autre de la route, les vestiges d’un important relais gallo-romain qui a été édifié durant la période de la construction d’une importante voie de communication pour l’époque : la voie romaine Trèves - Reims.

Le point de vue donne sur l’Ardenne : Laiche, Martué, Lacuisine, Chiny, Gaume : Arlon, Lorraine : Montmédy, Williers).
Le clocher comporte un carillon de 48 cloches.

L’ampleur du site laisse supposer qu’il s’agissait d’un relais important pour l’époque.
Ceci est confirmé par les nombreux objets qu’on y a trouvés : certains venus d’ailleurs, abandonnés sans doute par les voyageurs, comme des pièces de monnaie, de la céramique rhénane ou des statuelles de la région de Cologne, d’autres de fabrication locale, plus ordinaires, comme des cruches, des assiettes, des bols.
De nombreux objets en fer ont été également découverts, pioches, haches, scies, burins, ciseaux, hipposandales ou "chaussures pour chevaux", qui servaient à attacher la bête, clefs, couteaux, clous. Beaucoup de ces objets se trouvent au musée du Cinquantenaire à Bruxelles.
Les strates prouvent que les bâtiments sont maintes fois reconstruits après incendie ou inondation, mais occupés durant cette période. Les coupes dans la chaussée prouvent qu’elle est rehaussée au niveau des constructions, les couches de gravier peuvent atteindre 2,50 m.
Des pièces plus tardives prouvent que, malgré les invasions franques, Chameleux resta en activité jusqu’au 5ème siècle pour disparaître, dans l’oubli du Haut Moyen Age.