CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Bravo aux initiateurs du projet LIFE !
Ajouter à mes favoris
Les caractéristiques de la balade

Une balade hautement fagnarde, mais là où on ne s’y attend pas spécialement !
Des tourbières à perte de vue, remplies de sphaignes, il n’y en a pas qu’à la Baraque Michel : le Plateau des Tailles, autour de la Baraque de Fraiture, en possède pas mal elle aussi.
Mais cela a été rendu possible grâce à un grand projet de restauration des tourbières.
En effet, celles-ci avaient été envahies au 20è siècle de résineux, culture de toutes façons peu fructueuse au vu du terrain qui ne leur était pas très propice.
La tourbière dès lors partiellement asséchée en avait pris un coup, ainsi que la biodiversité qui lui était associée.
Dans le cadre du projet LIFE du Plateau des Tailles, ceux-ci ont été défrichés afin de restaurer la tourbière originelle.
L’intérêt est notamment de favoriser une grande biodiversité car ce type de terrain est très favorable à la prolifération d’une flore basse assez rare : la linaigrette, la drosera, l’andromède ou différents types de sphaignes. Ou plus commune comme la myrtille, la callune ou la bruyère quaternée.
Cela nous permet de côtoyer de très belles étendues fangeuses.
Seul bémol où il nous faut absolument vous prévenir et non des moindres : certaines zones très humides et spongieuses et pourtant balisées sont exemptes de caillebotis, notamment dans la Fagne du Pouhon.
Autrement dit, évitez à tout prix d’y aller avec vos baskets ! A cet endroit, il vaut mieux avoir des bottes ou tout du moins des chaussures de marche bien étanches sinon, les pieds mouillés sont assurés ! Le terrain y est par endroit très chaotique, surtout par temps un peu humide. Faites attention de ne pas vous y enfoncer jusqu’à la cheville, malgré les branchages qui permettent de "survoler" un peu les marécages.
Par temps très sec, vous avez aussi le risque de vous en voir interdire l’accès lorsque le fanion rouge est hissé. Donc voilà, nous préférons vous prévenir de ces quelques inconvénients mais en dehors de ceux-ci, le tracé est agréable, pas très vallonné et assez riche en paysages. Puis le village d’Odeigne, point de ralliement, aux sources de l’Aisne, est calme et très typique de la Haute Ardenne.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Cette ancienne commune est perchée à 520 m d’altitude, pas loin du sommet du Plateau des Tailles, la Baraque de Fraiture. C’est un point de départ de ski de fond très apprécié. Un moulin à eau y est encore en activité.
Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
Odeigne cesse de faire partie du département de Sambre-et-Meuse et devient une commune de la province de Luxembourg.
Le village est pris vers midi par les Allemands de la 5è Panzerdivision qui veulent traverser la Meuse à Dinant.
Odeigne est rattaché à la commune de Manhay.