Qu’éne afère, ti chal !!
Malgré l'urbanisation très étendue, il reste encore de la place pour de belles campagnes, notamment près des terrils, vestiges des anciens charbonnages mais aussi au sud, à la porte des Ardennes.
La région de Liège est évidemment très urbanisée et peut sembler a priori l'univers des voitures plutôt que celui des randonneurs.
Mais elle est plus partagée qu'on ne pourrait l'imaginer et laisse malgré tout la place à des campagnes qui méritent le détour.
Au nord par exemple, les nombreux terrils ont permis à une flore et une faune particulières de se développer et plusieurs chemins qui les traversent permettent de visiter certains d'entre eux.
L'est et le nord-est de Liège sont assez contigu avec le Pays de Herve et on y retrouve rapidement ce mélange de vergers et de bocages si typique une fois quitté la périphérie. Dès le Bois de Nifiet au-delà de Jupille, on peut poursuivre jusqu'aux Etangs de la Julienne sur une crête boisée de la Meuse assez agréable.
Au sud, ce sont les prémices des Ardennes où l'on s'engouffre dans la vallée de l'Ourthe, déjà plus profonde. Les flancs d'abord jalonnés de maisons sont de plus en plus couverts de bois et l'effluve des vacances à la campagne commence à pointer son nez. Tilff, Hony, Esneux ont déjà ce petit relent de villégiature soutenu plus encore par le Ravel qui suit la vallée jusqu'à Hamoir.
Sans oublier la vallée de la Vesdre, au sud-est, assez campagnarde elle aussi dès qu l'on arrive du côté de Chaudfontaine, Trooz et Fraipont.
CC BY-SA 4.0 FriedrichFrisch Surprenantes hauteurs de Liège !
Une balade qui vous permet de découvrir un coin pittoresque et typique de la ville, avec des quartiers bien connus des habitants : Les Coteaux de la Citadelle, les Terrasses des Minimes, La Pierreuse, Favechamps, le Parc de la Citadelle, le Bois des Carmélites, Le Péry, pour enfin redescendre par une fameuse volée de marches : les escaliers de Bueren !
CC BY-SA 4.0 Jean Housen Liège au vert
Cette petite balade familiale vous permet de découvrir un îlot de verdure au cœur de l’agglomération liégeoise. Celui-ci jouxte par ailleurs une zone préservée plus vaste qui fait l’objet d’une autre balade : le Parc paysager du Ry Ponet.
Cette balade-ci démarre d’un parking situé le long du Ravel de l’ancienne ligne 38, qui relie Chênée à Hombourg en passant par Herve, Battice, Thimister et Aubel. Elle fait le tour d’un bois agréablement aménagé derrière le Château de Fayenbois qui date du 17è siècle et devenu à présent une maison de repos.
Ce bois est jalonné de nombreux sentiers, petits étangs et ruisseaux.
On quitte ensuite ce bois par le sud pour rejoindre le Ravel au-delà de la N3.
On suit ensuite ce dernier pour boucler la boucle, avec un petit détour par le Verger de Fayenbois, qui offre une aire de pique-nique et une plaine de jeux pour terminer sereinement ce tour.
CC BY-SA 4.0 Jean Housen L’étonnante colline universitaire et boisée du Sart Tilman
Ces deux gares situées le long de l’Ourthe offrent une opportunité idéale pour découvrir la riche colline située à l’ouest de sa rive gauche : la colline du Sart Tilman.
Les nombreux bâtiments universitaires sont disséminés dans un cadre majoritairement boisé, ce qui confère à cet ensemble une atmosphère assez particulière.
Outre les facultés reliées entre elles par de nombreux sentiers pédestres, elles sont jalonnées par toute une série d’œuvres d’art à caractère généralement moderne : le Musée en plein air du Sart Tilman.
Mais avant de redescendre sur Angleur, on rencontre encore un aspect naturel un peu singulier et intéressant : la lande de Streupas, de laquelle on peut admirer un panorama certes assez urbain mais tout de même assez vaste avec l’approche de l’Ourthe de la grande agglomération liégeoise.
Puis Angleur approche à grands pas et la ville apparaît tout à coup à la sortie du bois.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Sur la colline de la dernière boucle de l’Ourthe
Cette colline est vraiment la porte de sortie sud de l’agglomération liégeoise.
Et derrière cette porte, c’est la campagne ! C’est Tilff, Esneux, Poulseur, puis on s’enfonce dans les Ardennes liégeoises.
Et pour sa première démonstration campagnarde, cette échappée est assez sympa à visiter.
Angleur, pourtant encore fort urbaine, est bordée au sud par le Bois Saint-Jacques qui s’ouvre tout à coup derrière les petites ruelles des confins de ville à travers un sentier pittoresque qui monte dans le bois.
Malgré que la balade ne soit pas bien longue (tout juste 4 km), nous l’avons classée rouge (difficile) car au début, il y a une bonne grimpette. Elle sera suivie d’une seconde un peu dans la foulée.
Bien que la ville tentaculaire soit toujours visible derrière les arbres, le contraste entre le passage de la ville à la nature est assez net car le bois est plutôt touffu et jalonné de nombreux grands arbres remarquables.
Ce sentier ascendant nous mène à la lande, qui fait partie de la réserve naturelle du Sart Tilman, liée à l’Université de Liège.
Un chemin la traverse en plein milieu. Il s’agit d’une seconde bonne grimpette qui justifie la couleur mais après, ça devient beaucoup plus facile !
On peut constater que la végétation évolue au cours de la montée. Cela révèle en fait que le sous-sol est constitué de différents types : sous-sol houiller, faille de Streupas, famennien supérieur, tournaisien…
Sur les hauteurs, l’itinéraire vient lécher le Sart Tilman au niveau des terrains de foot puis on se ré-enfonce dans le bois, un peu plus loin à nouveau dans la réserve naturelle du Sart Tilman du côté des lignes à haute tension. Elles occupent une zone remaniée d’un point de vue de la biodiversité par un projet LIFE Elia associant les couloirs des lignes électriques à la gestion de la nature.
Notre itinéraire redescend ensuite vers Angleur en serpentant par des sentiers très arborés. Vous y découvrirez quelques aménagements qui ont été réalisés par l’école communale d’Angleur-Centre, tels que des nichoirs et des petits panneaux didactiques.
CC BY-SA 3.0 flamenc Exode urbain
L’agglomération liégeoise est certes très tentaculaire. Les faubourgs s’étendent assez loin au-delà de la ville mais en poussant plus loin vers le nord-est, les collines de la rive droite de la Meuse se font plus verdoyantes et en approchant d’Argenteau, en direction de Visé et Maastricht, on arrive dans un petit coin qui mérite le détour.
Il s’agit d’un affluent de la Meuse, la Julienne, qui nous vient de Retinne. Juste avant sa confluence, elle a tracé un long sillon parallèle à la Meuse et qui est presqu’entièrement boisé.
Et au creux de ce vallon, on peut dénicher un coin vraiment agréable qui recèle un ravitaillement, une plaine de jeux et des étangs : les Etangs de la Julienne.
" Après on peut aller à la plaine de jeux ! "
C’est depuis ces derniers que nous vous invitons au cours d’une balade d’environ 6 km, à musarder vers le Wixhou et Saint-Remy, à l’extrême ouest du Pays de Herve, avant de revenir au creux du vallon pour se sustenter ou inviter les enfants à la plaine de jeux toute proche.
CC BY-SA 4.0 Jean Housen Balade dans l’étonnant domaine de l’Université de Liège
Tous ces bâtiments universitaires éparpillés dans le bois donnent une impression assez particulière. Ils sont de surcroît égayés de toute une série d’œuvres d’art, souvent contemporaines, qui viennent encore ajouter au caractère assez singulier de cet endroit.
" C’est plein de statues très spéciales et avec de drôles de noms ! "
Plus classique, le Château de Colonster, en bord d’Ourthe, appartenant lui aussi à l’université, est une belle cerise sur le gâteau.
Nous vous invitons par cette balade à découvrir tous ces aspects en gravitant autour du Ruisseau du Blanc Gravier, un affluent de l’Ourthe, depuis l’Institut de Botanique.
CC BY-SA 4.0 Densrg Seraing côté jardin
Cette balade va vous faire découvrir une facette de Seraing que vous n’auriez jamais imaginée, à mille lieues des industries sidérurgiques déployées le long de la Meuse et pourtant à peine à 4 kilomètres.
" Tu as tout ce qu’il faut pour le barbec ? "
Sur les hauteurs méridionales de la ville existe un toponyme qui porte bien son nom : l’Air Pur. Et derrière… un vaste bois à dominante de feuillus avec toute une série d’aménagements qui invitent à la détente : le Bois de la Vecquée, quadrillé de drèves arborées, de bancs, d’un barbecue et d’un très bel arboretum.
CC0 Romaine Presque comme en montagne à deux pas de Liège
Qui l’eut cru que si près de Liège, on pourrait se promener sur des sentiers en promontoire au-dessus d’une falaise rocheuse puis redescendre dans la vallée, le tout avec de spectaculaires panoramas ?
Eh bien près d’Esneux, tout cela est possible autour de la très pittoresque vallée de l’Ourthe, qui forme ici des méandres serrés, offrant un enchevêtrement complexe de paysages tant boisés que découverts.
Cette balade débute à mi-hauteur sur la colline, grimpe sur le promontoire pour admirer le paysage de dessus la Roche aux Faucons.
Puis elle redescend dans la vallée par ses versants boisés, suit le méandre de Ham avant de remonter au hameau d’Avister pour boucler la boucle.
CC BY-SA 4.0 Jean Housen Promenade bien fournie autour de l’Ourthe et du Ruisseau de la Chawrèsse
Cette balade n’est pas bien longue, à peine un peu plus de 3 km pour découvrir les alentours de l’Abbaye mais elle comporte quelques points d’intérêts variés : outre l’abbaye, on y découvre la chapelle Sainte-Anne.
En s’éloignant un peu de l’itinéraire, on peut voir aussi la grotte qui lui est consacrée dans la paroi rocheuse du versant de la rive droite de l’Ourthe, lieu d’escalade pour les sportifs.
Puis c’est un peu de Ravel pour longer l’Ourthe à l’écart de la grand route.
Ensuite, on remonte par le ruisseau de Chawrèsse, assez rocheux, au point de créer plusieurs ouvertures telles que le Trou des Manants, la Grotte Veronika et la Grotte aux Cristaux.
Une dernière pause pique-nique avant de revenir sur le chemin de l’abbaye.
CC BY-SA 4.0 Jean Housen Un îlot de verdure dans les faubourgs liégeois
Cet espace naturel en plein milieu urbain lié à l’agglomération liégeoise, offre un paysage exceptionnel sur la vallée de la Vesdre et vers sa confluence avec l’Ourthe.
Convoité par des promoteurs immobiliers, les riverains ont opposé une fronde courageuse pour préserver ce parc de toute beauté. Ils ont même créé un site pour en promouvoir ses atouts : ryponet.be
" Pas touche au paysage ! "
Nous vous proposons un petit tour familial de 4 kilomètres au sein de celui-ci, pour prendre un bon bol d’air à l’écart de la ville toute proche et admirer ses beaux panoramas, sa belle nature verdoyante faite de bois et de prés, prouvant sa valeur et son mérite d’être préservé.
CC BY-SA 3.0 Michelle 13 Surprenant quartier de Liège
Ce quartier relativement champêtre, offrant de magnifiques panoramas sur Liège, est depuis longtemps marqué par ses maisons à l’architecture innovante. Certaines ont même fait partie d’un concours lors de l’exposition de 1930.