Située en plein cœur de la Calestienne, la région de Rochefort regorge de manifestations géologiques typiques des terrains calcaires.
La Calestienne est une région géologique caractérisée par un grand nombre de formations calcaires. C’est pour cela qu’on y trouve beaucoup de phénomènes karstiques (dûs à l’érosion de roches qui se sont dissoutes progressivement sous l’effet de réactions hydrochimiques) : des grottes, des chantoirs (des ruisseaux qui disparaissent dans le sous-sol en émettant une petite musique puis qui réapparaissent plus en aval), des puits naturels appelés des fondris.
D’un point de vue botanique, une flore très particulière s’est développée dans ces zones riches en calcaire.
Il y a des millions d’années, c’est la mer qui recouvrait ces endroits, avant que les continents ne dérivent fortement pour prendre la forme que l’on connaît.
Dans le climat volcanique encore très chaud de l’ère primaire d’il n’y a pas loin de 400 millions d’années (dévonien moyen), les coraux s’y sont développés en masse et laissé d’immenses dépôts calcaires avant que la mer se retire.
Cette bande géologique n’est pas bien large : elle s’étend de 2 à 10 km seulement. Par contre elle est très longue : 130 km !
Elle débute derrière la frontière française (Mont de Baives) dans la région de Chimay et Couvin dans la Fagne-Famenne, dans la botte du Hainaut.
Elle continue dans la région de Viroinval où on trouve le fameux Fondry des Chiens.
Elle passe ensuite dans la pointe de Givet, près de la centrale nucléaire de Chooz.
Elle atteint ensuite la région de Rochefort où l’on trouve de nombreuses grottes, dont la célèbre Grotte de Han ainsi que la Grotte de Lorette, qui fait l’objet de cette balade.
Puis elle se poursuit vers Marche, Hotton (Grotte des 1001 nuits), Durbuy et Barvaux.
Ensuite elle se prolonge vers Remouchamps où l’on trouve aussi de fameuses grottes.
Enfin vers Louveigné où se trouve le bien connu vallon des chantoirs, tout du long de la campagne proche d’Aywaille et de Sprimont.
D’un point de vue étymologique, "Calestienne" provient de la racine indo-européenne "calc" signifiant chaux (en latin : calx, en germanique : kalk). Mais aussi du mot germanique "stein" signifiant pierre. Donc : pierre de calcaire (kalkstein).
La balade débute donc à Rochefort. Elle quitte la vallée de la Lhomme par des chemins buissonniers pour se rendre directement à la Grotte de Lorette.
Puis elle suit les hauteurs de la Lhomme dans les campagnes Rochefortoises, avec des vues bien dégagées, avant de redescendre dans la vallée de la Lhomme pour venir lécher Jemelle.
Les deux derniers kilomètres se déroulent sur le Ravel de l’ancienne ligne 150 pour rejoindre Rochefort.
Cette ligne a été mise en service en 1879, essentiellement pour des raisons industrielles, pour relier la Basse Sambre et les Ardennes françaises. Elle démarrait de Tamines et se terminait à Jemelle, en passant par Dinant, Houyet et Rochefort.
La première partie jusqu’à Dinant était appelée la ligne de la Molignée et la seconde partie de Dinant à Jemelle, la ligne de la Lesse.
Elle a été abandonnée en 1978. Le démontage a été terminé en 1985.