Une région trifrontalière (Belgique-Allemagne-Luxembourg) dans laquelle coule l'Our, serpentant dans une vallée boisée pittoresque parmi les beaux petits villages d'Auel, Weweler, Peterskirchen et Ouren, avant de s'enfoncer entre Allemagne et Luxembourg.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Ici, on pense à tout le monde !
Décidément, on sent clairement que les gestionnaires de cette très belle forêt domaniale sont non seulement des amoureux de la nature mais ont également envie de faire plaisir aux visiteurs.
La clairière de So Bêchefa et ses alentours s’apparentent de plus en plus à un parc aménagé mais où la nature reste reine : outre la vaste clairière jalonnée de barbecues et de pique-niques, il y a également un parcours santé mais aussi, plus singulièrement, une petite balade d’un peu plus d’un kilomètre qui est accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants : le revêtement empierré est stabilisé et il y a même tout un passage de caillebotis assez large que pour passer avec un fauteuil roulant ou une poussette. Au début du parcours, il y a même une balançoire d’exercice où l’on peut placer un fauteuil roulant ! Le long du parcours, on peut aussi apercevoir ça et là l’ombre d’animaux de la forêt disséminés ça et là. A la fin, on aimerait presque allonger un peu le parcours !
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Au pays du Glain
Très belles campagnes entre Gouvy et Vielsalm, avec une portion mixte entre forêts et prairies, où l’on traverse des petits villages comme Rogery, Cierreux ou Salmchâteau.
La balade se déroule de part et d’autre du Glain, qui est en fait l’ancienne appellation de la Salm, avant l’influence d’autres seigneurs qui siégeaient sur la région.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Un petit tour sur des chemins forestiers asphaltés
Un peu à l’écart du hameau de Kapellen, dans un recoin où il est possible de garer sa voiture sur le côté, cette petite promenade fait un tour dans le Weistervenn, un bois attenant au hameau.
Au début, ça monte un peu avant d’atteindre une zone de pique-nique près d’un pavillon forestier.
Ensuite, c’est assez plat ou les déclivités sont très légères jusqu’au hameau.
Ca remonte alors encore un peu jusqu’au point de départ.
C’est pas mal pour une poussette ou avec une chaise roulante : c’est asphalté partout et ce n’est vraiment pas trop long !
CC BY-SA 3.0 Les Meloures Entre l’Our et la source de l’Ourthe Orientale
Proche de la frontière belgo-luxembourgeoise, cette balade vous emmène dans la vallée du Mühlbach, un affluent de l’Ulf qui se jette lui-même dans l’Our près de Reuland.
On démarre du village de Lengeler pour monter dans le bois au nord de celui-ci : le Sankt-Jans Hart. On y découvre alors cette petite chapelle forestière dans un petit coin feutré propice à la méditation, avant de redescendre vers le village de Dürler, toujours sur le Mühlbach, en aval de Lengeler.
Reste alors à revenir vers ce dernier par un chemin qui court dans la vallée.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Record battu !
Avec ses 558,35 m d’altitude, le Burrigplatz (ou Buergplaz) avait toujours été considéré comme le point culminant du Luxembourg.
Mais l’évolution des outils de mesure dans les années 1990 a permis à l’Administration du cadastre et de la topographie du Luxembourg de démentir cette affirmation !
En effet, à moins d’un kilomètre à l’est de là, une colline pointe encore 1,78 m plus haut : la colline de Kneiff, soit à 560,13 m d’altitude.
Notre point de départ devient donc le second point culminant du Grand-Duché.
Très facile d’accès depuis la grand-route vers Clervaux, un parking avec une aire de pique-nique y sont mis à disposition.
Aux alentours, de par sa situation proche de la frontière belge, le coin regorge de pompes à essence et de restaurants donc nous nous sommes dits qu’un petit tour de digestion après un repas copieux serait peut-être le bienvenu, histoire d’éliminer un peu !
Si vous avez vraiment trop mangé, il est possible de raccourcir la balade en coupant par In der Kleinheck à hauteur du lieu-dit Géidingerbësch.
C’est donc une petite incursion très facile, modulaire et sans prétention dans le Géidingerbësch, entre les villages de Huldange et de Goedange que nous vous proposons aujourd’hui.
CC BY-SA 4.0 ThomPhil Flirt avec la frontière belgo-luxembourgeoise
Il s’agit en fait du Reelerfurtbach qui sépare la Belgique et le Luxembourg.
Avec le Gonteschbach, ils se rejoignent au sud du hameau de Richtenberg pour former le Federbach, le long de laquelle s’étend une zone humide Natagora jusqu’à l’Our où il conflue à Stoubach, près de l’Allemagne.
Cette balade part à sa découverte dans cette douce et un peu isolée région des cantons de l’est, non loin de Burg-Reuland.
Partant du petit village de Lascheid, situé sur les hauteurs méridionales de l’Ulf et du Ravel de l’ancienne ligne 47, elle vient à la rencontre de ce ruisseau-frontière puis remonte vers le village de Beiler tout au nord du grand-duché de Luxembourg.
Par de beaux chemins asphaltés, on retourne alors vers la Belgique et l’on retrouve notre ruisseau avant de remonter vers le hameau de Richtenberg.
En quittant ce hameau, où l’on peut découvrir un très bel abri de pique-nique en bois, Lascheid n’est alors plus très loin.
Côté belge, des atmosphères très sereines en perspective ainsi que de beaux panoramas où se mêlent prés et bois, jalonnés de quelques rares maisons.
CC0 Romaine Sur les terres des seigneurs de Von Reuland
La région de Burg-Reuland est très contrastée du point de vue de ses paysages : des vallées profondes et boisées de l’Our aux collines douces et verdoyantes des hauteurs de Burg-Reuland.
Cette balade cotoie plutôt ces dernières pour vous faire découvrir le panorama depuis le sommet de ces collines, en passant par les hameaux de Bracht et de Alster.