En plein cœur du Staneux, ce lieu-dit regroupe un étang, un ruisseau et une réserve naturelle de la Région wallonne, le tout le long du ruisseau du Chawion.
Trois ruisseaux du Staneux portent une partie de ce même toponyme : le Ruisseau du Petit Chawion, qui provient du Vivier de Polleur, proche du Golf de Spa.
Il rejoint son affluent, le Ruisseau du Pré du Cerf, en provenance de Frahinfaz (lieu-dit situé au nord de Spa) pour former ensemble le Ruisseau du Chawion, second ruisseau qui utilise ce toponyme.
Enfin, le Ruisseau du Chawion reçoit en aval de l’Etang, le Ruisseau du Grand Chawion. Cet affluent provient quant à lui des pâtures d’Arbespine, à l’ouest du village de Tiège.
Un petit abri en bois doté d’un banc et d’une carte, aux abords de l’Étang de Chawion.
Cet étang est situé dans une réserve naturelle de la Région wallonne, qui constitue un intérêt botanique particulier : des terrains siliceux alternant avec des terrains calcaires.
Cette réserve naturelle est établie sur un ancien pré de fauche dans la vallée du Ru de Chawion classée par la division Nature et Forêts de la Région wallonne.
Le site est classé réserve naturelle par la division Nature et Forêts de la Région wallonne.
Remise à neuf des lieux : le pavillon forestier de l’étang est rénové ainsi que l’abri pour les promeneurs de l’autre côté.
Hôtel, feu de bois avec vue sur le Lac de Warfaaz et la colline de Balmoral.
Hôtel, feu de bois avec vue sur le Lac de Warfaaz et la colline de Balmoral.
Parc de vacances à l’orée d’une forêt de 1300 ha.
Ce gîte d’une capacité de 2 ou 3 personnes vous permettra de vous ressourcer dans un endroit calme et dans une ambiance cosy.
Hôtel situé au bord du Lac de Warfaaz.
Le bâtiment, construit en même temps que le nouveau centre thermal sur la colline d’Annette et Lubin en 2004, remplace un bâtiment plus ancien dénommé "Les Heures Claires", qui datait de 1950.
Cette maison remarquable a été construite en 1905.