Ce hameau situé au sud de Grand-Halleux, en contrehaut de la Salm, est caractérisé par sa source d’eau ferrugineuse, vantée par Christophe de Gernichamps pour ses bienfaits digestifs.
Naissance de Guillaume-Joseph Arasse à Hourt, ingénieur en chef de la Compagnie du Grand-Luxembourg.
Naissance de Guillaume Lambert à Hourt, professeur à la Faculté des Sciences de l’Université de Louvain et auteur de nombreuses publications scientifiques.
La reine, en panier-carrosse traîné par les 4 poneys, vient visiter le village en raison de sa source dont elle a entendu parler, dans le cadre de son pèlerinage des eaux.
Dans le cadre de la fusion des communes, Hourt qui fait partie de la commune de Grand-Halleux, passe à celle de Vielsalm.
Ce belvédère, entièrement rénové, avec une belle architecture en bois, offre une vue intéressante sur les profondeurs boisées de la vallée de la Salm.
Sur ces 3 croix en bois, dont la croix centrale surélevée représente celle de Jésus, ne figure aucun personnage. Elles symbolisent le calvaire.
Cette carrière a la particularité de receler un minéral très rare appelé la graulichite. Il a été dédié au géologue liégeois Jean-Marie Graulich (1920-2001).
Petite chapelle couverte et façonnée en pierres avec en son centre la Vierge Marie.
Une petite croix d’occis en pierre de taille très ancienne.
Cette robuste croix en bois située à une carrefour de chemins à 6 branches était déjà citée en 1684.
Une mention de ce chemin datant du 16 août 1684 indique : « une demy iournée à la croix Jean Giet desseur le hour ioindant des deux costés aux hres Matthy Georis du hour et d’un autre au chemin allant vers le Soye ».
Cette table de pique-nique se trouve près d’un ancien parc à gibier qui se situait à cet endroit : le Lîfa.
Beau point de vue sur la vallée de la Salm depuis le belvédère en bois.
Cette falaise sert à l’escalade sur une hauteur de +/- 25 m.
Il est également appelé aussi "Défilé de la Fosse Roulette".
Falaise servant à l’escalade sur une hauteur de +/- 25 m.
Appelé aussi Défilé de la Fosse Roulette"