Ce calvaire posé sur un muret en pierre du pays date de 1754. Il a été remanié en 1947. La stèle comprend un texte reprenant la devise du sire Henriquez. Le bloc qui le surmonte porte l’inscription JHS.
Le Christ en bronze est entouré de deux angelots de pierre. L’ensemble est surmonté de feuilles et de fleurs taillées dans la pierre.
Cette église néo-gothique à 3 nefs a été construite entre 1868 et 1871 à la place d’un édifice plus ancien datant de 1725.
L’église possède une statue très particulière : il s’agit d’une vierge à l’enfant de style baroque, dans laquelle a été creusé un trou qui contient lui-même une autre vierge.
En effet, on ne voulait pas faire disparaître l’ancienne statue car elle est à l’origine de ce que les paroissiens considèrent comme un miracle. Celle-ci aurait épargné les habitants d’une épidémie de peste qui eut lieu en 1636.
Elle fut donnée ou vendue en 1981 à un brocanteur qui la revendit plusieurs fois. Elle était appelée la "Double Madonne". On la retrouva lors d’une vente aux enchères qui avait lieu aux Pays-Bas. On la ramena alors à Etalle.
L’originale se trouve au Musée gaumais tandis qu’une copie a été installée dans l’église d’Etalle.
Fermé lundi, mardi, mercredi (sauf jours fériés ou groupes)
Ouvert samedi soir et dimanche midi.
Autres jours sur réservation pour groupes minimum 12 personnes.
Camping situé dans la vallée de la Haute Semois.
37 emplacements camping/caravane
23 emplacements pour caravanes résidentielles
Commodités :
- Parking
- Eau chaude
- Electricité
- Douche
-