Lessive associe le charme d'un village campagnard d'antan aux manifestations de la haute technologie d'aujourd'hui. Vous pourrez y admirer une statue en fonte du Christ aux abords du village et l'anci
Lessive associe le charme d'un village campagnard d'antan aux manifestations de la haute technologie d'aujourd'hui. Vous pourrez y admirer une statue en fonte du Christ aux abords du village et l'ancien moulin situé au nord, près de la rivière.
A l'orée du bois de la Héronnerie, la Station Terrienne de Télécommunications via satellites, inaugurée en septembre 1972, a installé ses très lourdes antennes. Les antennes sont disposées dans une cuvette formée par la vallée de la Lesse où les vents ne peuvent être violents et où règne un micro-climat déterminé par la nature du sol et du relief. Les antennes permettent l'acheminement des communications internationales et intercontinentales.
Lessive est le village des tchabots (petits poissons), le surnom de ses habitants.
Jadis, lorsque la Lesse sortait de son lit, on circulait sur échasses : aller à skasses était une nécessité. Cette coutume est perpétuée aujourd'hui encore par le groupe folklorique des Skassis qui fit sa première apparition publique en 1930, et fit même une sortie à l'exposition universelle de 1958.
On a découvert de nombreux cimetières mérovingiens aux alentours de Lessive, entre autres aux lieux-dits de Sur-le-Mont, Fagnîmont et Cobry.
Source : rochefort.be
Cette station située dans un domaine de 50 ha a été construite par Bell Telephone en 1972. La tour hertzienne a 52 m de haut. Les antennes paraboliques entre 22 et 35 m et un diamètre entre 18 et 30 m.
Autrefois ouvert au public, il a accueilli entre 1985 et 1990 plus de 150000 visiteurs par an.
La première antenne est inaugurée par le roi Baudouin.
Trois nouvelles antennes sont ajoutées à la première.
Belgacom cède son activité satellitaire au groupe indien ORG Informatics Ltd.
Belgacom est toujours propriétaire d’une partie du domaine (43 ha) mais inutile pour elle, elle cherche à la revendre.
Le groupe indien appelé alors BSS est en faillite. Le matériel se dégrade.
L’homme d’affaires liégeois Christophe Nihon, dévoile son projet de village "Le Jardin des Paraboles" sur l’ancien site de télécom.