Rochefort est une commune située dans la Province de Namur dans la Vallée de la Lhomme. De nombreuses traces attestent dans les environs la présence de l’homme durant la Préhistoire, déjà en -30000
Rochefort est une commune située dans la Province de Namur dans la Vallée de la Lhomme.
De nombreuses traces attestent dans les environs la présence de l’homme durant la Préhistoire, déjà en -30000.
Rochefort est réputé pour son fameux Festival International du Rire.
Abbaye cistercienne fondée au 13è dédiée à Notre-Dame comportant un portail d’entrée (16è), un jardin avec 5 terrasses, une ferme du 17è construite sur les fondations du 13è, une grange, un moulin à e
Abbaye cistercienne fondée au 13è dédiée à Notre-Dame comportant un portail d’entrée (16è), un jardin avec 5 terrasses, une ferme du 17è construite sur les fondations du 13è, une grange, un moulin à eau.
Le mur d’enceinte est du 18è.
Une bière produite par les moines est d’une grande renommée.
1200 L’abbaye est fondée.
1797 L’abbaye est vendue comme bien national sous l’occupation française
1887 L’abbaye est rachetée par les religieux et elle est reconstruite en grande partie.
1
Notre-Dame de Lorette a été proclamée la patronne des aviateurs par le pape Benoît XV.
La légende liée à cette chapelle trouve son origine par Josine de la Marck, comtesse de Rochefort, décédée en 1626.
Le chœur serait une reproduction exacte de la Sainte-Maison de Nazareth.
Les ruines de cet ancien château-fort féodal sont construites sur un contrefort rocheux d’une boucle de la Lhomme. Le donjon date du 12è siècle.
Il a appartenu à différents seigneurs au cours de son histoire mouvementée, jalonnée de nombreux sièges. Les Montaigu, Duras, Walcourt, La Marck, Stolberg et Loewenstein l’ont habité.
Première mention écrite du château des comtes de Rochefort.
La forteresse est envahie. L’ancien régime touche à sa fin.
Le château est mis en vente publique, les Stolberg, propriétaires, ne pouvant faire face aux dépenses d’entretien. Il est démantelé et ses matériaux de construction sont réutilisés.
Le château est classé et racheté par l’Éducation nationale. La jouissance est cédée à la Communauté française et entreprend de restaurer les ruines.
Une ASBL gère l’endroit dès lors ouvert au public.
Cette petite croix d’intersection est située au sud de l’Abbaye de Rochefort.
Posée sur des dalles carrées dans un petit parc empierré de coin de rue, cette croix est en pierre de taille. Beau panorama vers la Rue Haie Legaisse.
Cette église de style néo-roman a été conçue par l’architecte bruxellois J.P. Cluysenaar (auteur de la galerie Saint-Hubert à Bruxelles).
Inaugurée le 24 mai 1874, elle fut consacrée le 11 novembre.
Cette grotte fait partie du Domaine des Grottes de Han. Elle présente la particularité d’être assez verticale, contrairement à beaucoup de grottes de Belgique qui se développent préférentiellement selon l’horizontale.
La visite d’une heure à une heure trente environ fera descendre à travers des grands blocs d’éboulis pour conduire, à 60 mètres sous terre, dans une grande salle dénommé « la Salle du Sabbat ».
C’est de là que le guide fait s’envoler une petite montgolfière pendant que se déroule un spectacle son et lumière. Cette technique avait servi aux précurseurs à mesurer la hauteur de la salle.
Pour ceux qui ont envie d’en savoir plus, un petit musée au « Val d’Enfer » présente le travail des scientifiques qui surveillent les mouvements qui affectent les calcaires dans lesquels la Grotte de Lorette a été creusée et propose un film inédit « Vidéokarst », sur les phénomènes tectoniques.
Sa caractéristique principale est la taille de son porche d’entrée qui débouche sur une galerie. La Lhomme s’y engouffrait avant la construction du talus du chemin de fer en 1880 mais ses eaux peuvent toujours l’atteindre lors de crues.
Cette grotte située en rive gauche de la Lhomme est constituée d’un grand porche et de réseaux importants. Une digue empêche généralement les eaux de la Lesse d’y pénétrer lors de crues mais des infiltrations restent possible.
Une table de pique-nique le long du Ravel entre Rochefort et Eprave, au niveau du Ruisseau de Behotte.
Une table de pique-nique à l’entrée publique de la grotte de Lorette.
Cette réserve naturelle a une superficie de 59.14 ha.
Le site est couvert par une végétation calcicole remarquable comprenant une hêtraie, des fourrés thermophiles ainsi que des pelouses sèches fragmentaires.
Ces dernières sont fort riches d’un point de vue floristique (orchidées, notamment), mais elles s’embroussaillent rapidement depuis que le pâturage est abandonné.
La réserve comprend en outre l’ancienne carrière Saint-Remy, où l’on a extrait pendant des siècles le fameux ’marbre’ rouge de Rochefort. En plus de son intérêt géologique et historique, cette carrière inondée est précieuse pour la flore et la faune. Elle abrite notamment une riche population d’amphibiens et de lézard des murailles ainsi que des plantes peu communes telle que la lastrée du calcaire.