Les terres du Thier de Pierfays, l’ancien nom du domaine, furent achetées en 1660 par le Lieutenant-Colonel de Bérinzenne. Il y fit construire une ferme fortifiée avec une tour carrée.
Ce n’est qu’en 1972 que Spa Monopole le racheta dans un but de préservation des nappes phréatiques pour sa célèbre eau.
Depuis 1979, la gestion fut confiée à l’Administration des Eaux et Forêts.
Pierre Noé, ingénieur du cantonnement de Spa en fit un musée dès 1981. D’années en années, le domaine s’est développé toujours dans le but de préserver et promouvoir la nature : parc, tour panoramique et expansion du musée.
Depuis 2005, l’ensemble est intégré dans la zone Natura 2000.
Ces barbecues sont mis à la disposition du public sur demande.
Cette zone, située dans la forêt domaniale du sud de Spa, s’étend au nord de la fagne de Malchamps, à flanc de colline formée par la vallée du Wayai, d’une altitude de 470 m à 520 m.
Elle est délimitée au nord par le Chemin forestier Nelis, qui relie le Thier des Raixhons à l’Aérodrome de Spa-La Sauvenière, au sud, par le coupe-feu du Tir qui relie le Domaine de Bérinzenne à ce même aérodrome, au niveau de son entrée principale.
Son appellation tire son origine du riche passé sidérurgique de la région de Spa, durant les Temps modernes (16è), lorsque les forges fleurissaient dans tout le ban de Spa, regroupant l’entité de Creppe et l’entité de Spa, attestant de la présence du minerais de fer à cet endroit.
Ce barbecue couvert et à louer a une capacité de 80 à 90 personnes. Le bois nécessaire est fourni ainsi que les 4 grilles de cuisson. Egalement un frigo et l’eau courante. Des WC et un vestiaire sont aussi disponibles.
Cette zone, située dans la forêt domaniale du sud de Spa, s’étend du Chemin forestier Nelis au nord, au Domaine de Bérinzenne et la Route de Bérinzenne au sud.
Ce centre d’informations est accessible en semaine.
Il dispose d’une salle polyvalente où des expositions sont parfois organisées ou encore des conférences.
C’est à cet endroit que l’on peut demander la Rotonde en location (barbecue couvert) ou le Pavillon Lilien (séminaires).
Ce musée présente par une scène très originale les milieux naturels de la région : la fagne, les sources, la vie de la forêt, les eaux minérales ; tous ces thèmes sont abordés grâce à des fresques, des animaux naturalisés et des modules intera
Bérinzenne s’appelle "Thier de Pierfays".
Les terrains sont vendus au Sieur Jacques de Bérinsenne, lieutenant colonel dans l’armée du Prince de Condé. Ce dernier y fait construire une ferme fortifiée et donne, par la même occasion, son nom au site.
La ferme de Bérinsenne cesse d’être propriété de la famille.
La famille Delierneux-Mathieux est propriétaire de la ferme.
La famille Delierneux-Hurlet est propriétaire de la ferme.
Marguerite Delavelley est propriétaire de la ferme.
Marie Delavelley est propriétaire de la ferme.
Madame Tordeur-Slama est propriétaire de la ferme.
Le domaine est acquis par la société immobilière liégeoise FORESTI qui envisage de le lotir mais les menaces de pollution des sources font échouer ce projet.
Spa-Monopole rachète le site.
L’état belge acquiert le site. Il s’engage en même temps à respecter des critères de protection et de mesure d’aménagement forestier dans les zones de captages et dans l’ensemble de la forêt domaniale du sud de Spa dont Bérinzenne.
L’ancienne ferme est restaurée et des première salles d’exposition sont aménagées.
Le musée est inauguré officiellement.
On aménage le parc avec deux pavillons et l’étang.
On construit un nouveau bâtiment à trois niveaux pour agrandir le nombre de salles d’exposition.
On construit la "Maison de la nature et de la forêt" à l’entrée du site et d’une tour panoramique permettant de découvrir l’ensemble de la Fagne de Malchamps.
On construit un bâtiment supplémentaire en bordure de la Fagne (le "Pavillon Lilien") afin d’organiser des séminaires.
En plus de deux barbecues (une rotonde à louer et un barbecue public, sur demande), pas moins de 8 tables de pique-nique vous permettent de profiter du calme des lieux.
Cette tour en bois, bâtie sur une structure de 4 colonnes en béton lissé écartées de 4 m, d’une hauteur de 24 m, domine la fagne et offre un panorama extraordinaire sur la fagne et toute la région.
On y accède par un escalier de 86 marches.
Elle est orientée selon les points cardinaux.
Le mur d’enceinte, jalonné de petits bancs, est construit en pierres de la Warchenne (près de Malmedy).
En libre accès.
Hôtel dans une villa de 1903.
Il se compose de chambres spacieuses, d’un salon avec feu ouvert, d’un parc arboré, d’une piscine.
Le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre.