Les terres du Thier de Pierfays, l’ancien nom du domaine, furent achetées en 1660 par le Lieutenant-Colonel de Bérinzenne. Il y fit construire une ferme fortifiée avec une tour carrée.
Ce n’est qu’en 1972 que Spa Monopole le racheta dans un but de préservation des nappes phréatiques pour sa célèbre eau.
Depuis 1979, la gestion fut confiée à l’Administration des Eaux et Forêts.
Pierre Noé, ingénieur du cantonnement de Spa en fit un musée dès 1981. D’années en années, le domaine s’est développé toujours dans le but de préserver et promouvoir la nature : parc, tour panoramique et expansion du musée.
Depuis 2005, l’ensemble est intégré dans la zone Natura 2000.
Elle est délimitée au nord par le Chemin forestier Nelis, qui relie le Thier des Raixhons à l’Aérodrome de Spa-La Sauvenière, au sud, par le coupe-feu du Tir qui relie le Domaine de Bérinzenne à ce même aérodrome, au niveau de son entrée principale.
Son appellation tire son origine du riche passé sidérurgique de la région de Spa, durant les Temps modernes (16è), lorsque les forges fleurissaient dans tout le ban de Spa, regroupant l’entité de Creppe et l’entité de Spa, attestant de la présence du minerais de fer à cet endroit.
C’est à cet endroit que l’on peut demander la Rotonde en location (barbecue couvert) ou le Pavillon Lilien (séminaires).
On y accède par un escalier de 86 marches.
Elle est orientée selon les points cardinaux.
Le mur d’enceinte, jalonné de petits bancs, est construit en pierres de la Warchenne (près de Malmedy).
En libre accès.
Hôtel dans une villa de 1903.
Il se compose de chambres spacieuses, d’un salon avec feu ouvert, d’un parc arboré, d’une piscine.
Le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre.