Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
Le marteau Pirot, situé le long du Ruisseau de l’Eau Rouge, est cité.
Le marteau Watelet, vraisemblablement situé le long du Wayai, est cité pour la première fois.
Marteau est constitué de 6 maisons.
Une forge située le long du Wayai est en activité.
La route Liège - Spa, actuelle N62, est construite.
Le seigneur de Limbourg convertit un ancien haut-fourneau, le long du Ruisseau de l’eau Rouge en moulin à tan (moulin à écorces de chêne).
Un recensement est réalisé : il y a 9 maisons à Marteau habitées par 10 familles, ce qui fait 40 habitants.
Naissance de la paroisse de Winamplanche. Marteau en fait partie.
Une école ouvre à Winamplanche. De nombreux enfants habitant à Marteau la fréquentent, dès lors.
Construction de la route Marteau - Stoumont.
La ligne ferroviaire Pepinster - Spa est inaugurée. Marteau bénéficie alors d’un point d’arrêt.
Un incendie ravage 4 maisons du hameau avec leurs dépendances, meubles et récoltes.
Une seconde voie de chemin de fer est posée. Un quai de 200 m est adjoint pour l’embarquement des voyageurs.
Le hameau comporte 4 cafés.
Marteau est raccordé à l’électricité.
Une petite station est gérée par une cheffe de gare. les trains sont annoncés avec une cloche.
Pour retarder l’avancée des Allemands, l’armée belge fait sauter le pont sur le Wayai. Plusieurs maisons sont endommagées.
La seconde voie est démontée par les Allemands. Elle est emportée pour servir au réseau russe.
La petite gare en bois presqu’à l’état de ruine est remplacée par un abri en béton.
Une piste de karting est construite sur l’ancienne propriété du Château de Marteau : le Bagatelle Attractions Spa. Des compétitions y sont organisées. On construit un hôtel-restaurant et des pistes de bowling.
La N62 est déplacée, ce qui modifie la configuration du hameau en profondeur.
L’Ecole d’Hôtellerie de Spa est créée.
La ligne Pepinster - Spa est électrifiée.
L’école de Winamplanche ferme ses portes.
Marteau se répartit sur Theux et Spa lors de la fusion des communes, malgré le référendum à 78% en faveur du rattachement à Spa.
On construit la route industrielle menant à l’usine de Spa Monopole.
Un incendie détruit le bâtiment principal de la Bagatelle. Cela met fin aux activités.
Le point d’arrêt de Marteau est supprimé.