Franchimont est un hameau de la commune de Theux, situé au sud-est de celle-ci. C’est également un point d’arrêt sur la ligne 44 SNCB qui relie Pepinster à Spa. Il est surtout connu pour son château fort datant environ du milieu du 11è siècle
Bien qu’en ruines, il a été restauré en partie et offre des visites très intéressantes. On y trouve aussi un restaurant.
Il fait partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie.
La grande enceinte date du début du 16è. Elle a été érigée sous Erard de la Marck et n’a pratiquement plus été modifiée entretemps.
Le sort historique de Franchimont est fortement lié à la Principauté de Liège. Il servait de protection contre les Duchés de Limbourg et de Luxembourg ainsi que contre la Principauté de Stavelot.
Le Marquisat de Franchimont comprenait les bans de Jalhay, Sart, Spa, Theux puis Verviers un peu plus tard.
Le toponyme est sité pour la première fois. Ses cinq bans forment une vaste châtellerie dénommée le "Marquisat de Franchimont".
Piscine communale extérieure datant de 1936. Elle comporte un pédiluve et une installation électronique de désinfection de l’eau.
Elle a subi un lifting complet en 2001.
La piscine est ouverte tous les jours en saison, de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00, toujours sous réserve selon la météo.
Ce gîte d’une capacité de 2 ou 3 personnes vous permettra de vous ressourcer dans un endroit calme et dans une ambiance cosy.