Trois-Ponts est une commune située à la confluence de la Salm, du Baleur et de l’Amblève. Cette jonction de 3 rivières serait à l’origine de son appellation. Elle compte deux bons milliers d’habitants.
Elle est desservie par la ligne SNCB 42 qui vient de Rivage vers Gouvy.
Les bassins supérieurs du complexe hydro-électrique de Coo se situent sur le territoire de Trois-Ponts. Il existe depuis 1970.
Le panorama vu de ce point est très étendu.
Historiquement, des traces attestent de la présence de celtes à Logbiermé, hameau situé aux confins sud-est de la commune.
On parle d’un relais de poste dès le 18è siècle mais la petite ville de Trois-Ponts ne s’est développée qu’à partir de 1860, grâce à sa situation privilégiée à la croisée d’importants axes routiers à l’époque.
Cet abri situé derrière la gare de Trois-Ponts est en surplomb de la ville. Construit à l’origine en 1936, il se trouvait plus haut sur la Route de Wanne avant d’être déplacé à cet endroit.
Très beau point de vue sur la vallée du Ruisseau de Bâleur et son versant opposé, Mont de Fosse.
Walter Fostier (1911-2014) était un journaliste ainsi qu’un ardent défenseur de la forêt et du patrimoine local.
Les hottlîs, les porteurs de hotte, un grand panier qu’on porte sur le dos, posaient leurs charges à cet endroit.
Cette église a été construite en 1910. Au départ en l’absence de clocher, faute de fonds suffisants.
Trois-Ponts est érigé en paroisse.
Les accords sont donnée pour la construction de l’église. Faute de fonds, mis sur le compte d’une dispute avec un donateur, l’église ne se voit pas dotée d’un clocher.
Le clocher de l’église est ajouté.
Devenue simple point d’arrêt, cette gare établie sur la ligne 42 Rivage-Gouvy a été mise en service le 20 février 1867.
Autrefois, il y avait une bifurcation vers la ligne 45 (Waimes) qui a été désaffectée en 2006 et qui a été reconvertie en Ravel en 2010.
Cette aire de pique-nique est située le long de la N68 Trois-Ponts - Vielsalm derrière le pont sur la Salm, au pied de la colline boisée de Derrière Spay.
Une table de pique-nique au pied de la tour.
Cette aire de pique-nique couverte se trouve tout près du cimetière de Trois-Ponts, sur les hauteurs nord-ouest du village.
Ce pique-nique abrité se trouve à l’emplacement du belvédère Walter Fostier, sur les hauteurs nord-ouest de Trois-Ponts.
Une grande plaine de jeux dans un parc le long du Bâleur.
Beau point de vue sur le versant de la rive droite de la Salm en direction d’Aisomont.
Cette passerelle piétonne proche du Gué des Soupirs franchit le Ruisseau du Bâleur.
Il s’agit d’une place bâtie en moellons, accessible par quelques marches, avec une grande statue de la Vierge protégée par une cloche accrochée à la colline.
Elle est précédée de plusieurs bancs qui permettent un office religieux en plein air ou de se recueillir.
Cette tour en bois d’une hauteur de 17 m offre une vue panoramique sur toute la région de la vallée de la Salm et environs.
La première tour est inaugurée en grandes pompes lors de la douzième journée de l’Amblève. Elle a été construite bénvolement par Louis LORENT. Elle mesure 12 m de haut.
Le conseil échevinal débloque le budget pour la reconstruction de la tour. L’entrepreneur Reinertz de Weywertz est chargé des travaux.
Après de nombreuses tergiversations et pourparlers, une nouvelle tour est reconstruite via les fonds propres de la commune.
Les pilliers de la tour sont pourris à leur base. L’accès est interdit au public. Un peu plus tard, grâce à quelques cornières d’acier, la tour est à nouveau provisoirement accessible.
Les travaux de construction d’une troisième tour, menés par Jean-Pierre Burton, débutent.
Une villa luxueuse qui allie tout le confort moderne et idéal pour les réunions de famille.
Le Vieux Logis est une ancienne ferme spacieuse avec un grand jardin équipée de toutes les commodités pour faire de vos vacances dans les Ardennes une expérience agréable.