Ce village a été cité pour la première fois en 747 sous la forme Wandalino. On y a retrouvé en 1970 une trentaine de tombes datant de l’époque mérovingienne. Il s’étend sur la rive droit du Ry d’Ave, un affluent de la Lesse.
Il comporte un peu plus de 3000 habitants.
On retrouve le toponyme sous la forme Wandalino pour la première fois dans un document écrit.
Wellin est transféré à la province de Luxembourg.
Des fouilles menées par l’association Les Naturalistes de la Haute-Lesse, sous la conduite de Maurice Evrard, mettent à jour une trentaine de tombes mérovingiennes et un dépotoir carolingien.
Cette boulangerie favorise les produits à base de beurre et de colorants naturels, provenant au maximum de producteurs locaux. Pains et pâtisserie fine et traditionnelle.
On y vend également les Chocolats d’Edouard, chocolatier belge de Florenville.
Cette église caractérisée par sa tour carrée massive date de 1766. Autrefois consacrée à Saint-Martin, elle faisait partie d’un ensemble fortifié dont il subsiste certains vestiges. Elle a servi de refuge aux habitants en temps de guerre.
A l’intérieur, on peut y découvrir des fonts baptismaux de style roman qui datent du début du 13è siècle. Ils sont cantonnés de 4 têtes en calcaire carbonnifère d’une hauteur de 94 cm.
On peut y voir aussi du mobilier datant du 18è siècle.
Une petite niche en bois qui contient une statuette de la Vierge Marie protégée par une plaquette.