Cette ville touristique, d’un peu plus de 5000 habitants, qui s’étend dans une boucle serrée de l’Ourthe Orientale, est déjà citée au 12è sous la forme Alta Falisia (Haute Falaise). Elle fut fort touchée durant la bataille des Ardennes.
Houffalize est cité sous la forme latinisée Alta Falisia (Haute Falaise).
Le prince-évêque de Liège, Jean de Hornes, confie le commandement de ses troupes à son vassal, Richard de Merode, baron d’ Houffalize et fils de Marguerite d’Argenteau.
Les Chasseurs Ardennais font sauter un pont pour ralentir l’avancée de la Wehrmacht.
Une zone de bivouac en pleine forêt à l’est d’Houffalize.
Ce char allemand (né en 1942 et surclassant les chars US) est équipé d’un canon de 75 mm et de 2 mitrailleuses de 7,92 mm. Après la bataille des Ardennes, le char a été repêché avec son équipage dans l’Ourthe.
Cette église est de style gothique primaire. Le portail roman date de 1243.
A l’intérieur, il y a un autel Renaissance, un lutrin en cuivre (1370), de vieilles pierres tombales, un gisant de Thierry II et une pierre tombale de Guerricus.
Ce parc a été conçu spécialement pour les enfants avec le soutien de l’UNICEF.
Un spectacle multimédia projette, sur 5 écrans géants, un film centré sur le droit des enfants, ainsi que des films sur la sensibilisation aux valeurs de l’enfance (santé, sécurité, tolérance).
On y trouve également un espace découverte (mission de sauvetage dans une cyberville, aventure dans un vieux temple à la recherche de ses sens, voyage à travers le corps humain).
Ainsi qu’un espace psychomoteur pour les tout petits, une vaste plaine de jeux, un espace gourmand et une terrasse extérieure.
Cet ancien moulin à grains est situé sur le Ruisseau de Cowan, un affluent de l’Ourthe Orientale. Il n’est plus fonctionnel aujourd’hui mais la roue, toutefois un peu rouillée, existe toujours.
Le moulin a été gravement endommagé durant la bataille des Ardennes mais il a été réparé après la guerre. Les derniers meuniers furent les frères Emile et Léopold Grommersch.
Une table de pique-nique le long de l’Ourthe Orientale.
Une table de pique-nique au cœur de la ville, non loin de la Place de l’Eglise.
Il s’agit d’un viaduc autoroutier sur l’autoroute E25 (Utrecht - Gênes) dont l’arc développé entre les culées figure parmi les 20 plus grands au monde (avec le viaduc de l’Eau Rouge).
Sa longueur totale est de 369,6 m et sa hauteur est de 60 m.
La construction du viaduc débute. Le montant des investissements s’élève à 422 millions de BEF.
La construction est terminée.
Un distributeur automatique de produits fermiers bio de la ferme Koeune, située en face. Des boissons également disponibles.