Ce village qui compte entre 100 et 150 habitants se situe le long du Ruisseau de Steinbach, un affluent de l’Ourthe Orientale, à une altitude d’environ 480 m. Il est composé de plusieurs fermes en schiste avec toitures en cherbin, une ardoise locale
Durant la seconde guerre mondiale, les 4 Léonard et plusieurs résistants ont été assassinés durant la campagne von Rundstedt
Apposée sur la façade d’une petite maison qui fait le coin entre la Rue du Centre et la Rue du Bru, ce Christ sur croix en pierre de taille repose sur un muret de schiste.
Ce château-ferme construit en 1766 en grès schisteux et en briques date de l’époque Louis XIV et Louis XV. Il s’agit d’un monument remarquable classé.
2 tourelles découpées en forme de têtes d’éléphant sont ajourées aux initiales du constructeur.
Les jardins sont aménagés remarquablement.
La porte d’entrée de style Louis XIV et Louis XV est surmontée d’un encadrement monumental en schiste de Recht dans lequel sont sculptées les armes des "de Beurthé".
La seigneurie est achetée par Martin de Steinbach au roi d’Espagne Philippe IV. Un premier édifice est bâti à cettte époque.
Le château passe aux mains de la famille de Beurthé, seigneurs d’Aspelt. L’autorité juridique reste dans leurs mains jusqu’à la révolution française.
Le château actuel est construit (attesté par les girouettes surmontant les 2 tourelles).
Les remises sont modifiées.
Cette église classée et rénovée en 1904 est caractérisée par ses orgues d’une valeur archéologique musicale remarquable.
On y trouve notamment des orgues classées et inscrites au Patrimoine exceptionnel de la Région Wallonne, une dalle armoriée de Martin Stenbais, mort en 1633, enchâssée dans le mur du porche ainsi que de nombreux monuments funéraires anciens dans le cimetière.
Une chapelle est signalée à la place de l’église actuelle. Elle dépend de la paroisse de Limerlé, gérée par des chapelains, provicaires ou vicaires.
La chapelle est reconstruite.
Steinbach devient une paroisse.
La chapelle est restaurée.
L’église actuelle est construite en lieu et place de la chapelle.
Les orgues sont restaurées avec l’intervention de la région wallonne de plus de 80000 Euros.
La commune de Gouvy signe la convention "Combles & Clochers". L’église de Steinbach est concernée par les aménagements.
Cette grotte remarquable a été offerte à la Fabrique d’Eglise Saint-Paul de Steinbach par les Epoux Warland-Meinguet, habitants du village. Elle a été consacrée en 1943.
Ainsi nommé par le nom de ses anciens propriétaires, cet ancien moulin à eau datant du début du 19è siècle est situé sur l’Ourthe Orientale. Il est actuellement aménagé en bivouac, gîtes et camping pour groupes de jeunes.
Une table de pique-nique située à côté de l’église du village.
Un distributeur automatique de produits fermiers bio de la ferme Koeune, située en face. Des boissons également disponibles.