Ce village s’étend le long d’un affluent de l’Ourthe Orientale : le Ruisseau de Cowan.
Le hameau est doté d’une chapelle dédiée à Saint-Nicolas.
On construit l’école, en style néo-classique.
Lors de la fusion des commune, Vissoule passe de la commune de Tavigny à celle d’Houffalize.
Cette église achevée en 1958 remplace un bâtiment plus ancien datant de 1891, lorsque le village devint le siège de la paroisse regroupant Vissoule et Cowan. Une chapelle dédiée à Saint-Nicolas existait déjà en 1589.
A l’intérieur, on peut y découvrir une statue de la Vierge à l’enfant datant du 18è siècle. Elle était autrefois invoquée pour la délivrance des femmes enceintes. Elle provient en fait de l’ancienne église de Cowan, le hameau voisin tout proche.
Autrefois, la paroisse de Cowan était très étendue. Elle englobait même celle de Houffalize. Il n’y a à présent plus d’église à Cowan. Lorsque la paroisse est passée de Cowan à Houffalize en 1784, le trésor de l’église a suivi.
D’autres statues datent des 17è et 18è siècles.
En contrebas de l’église et du monument aux morts, une fontaine avec 2 bacs abreuvoirs en pierre de taille en bordure de route.
Une stèle avec une plaque commémorative offerte par la paroisse de Vissoule en hommage aux soldats morts aux champs d’honneur et aux vistimes civiles des deux guerres mondiales.
Un distributeur automatique de produits fermiers bio de la ferme Koeune, située en face. Des boissons également disponibles.
Ce gîte rural pour 12 personnes complété par 4 chambres d’hôtes ont été créées par Guy Vanderlinden, afin de permettre à ses visiteurs de venir se ressourcer dans la nature.