Cette commune de près de 3000 habitants est un village gaumais proche de la frontière française. Elle est jumelée avec la ville française de Guérigny. Son nom gaumais est Minch-duvant-Vèrtan. Le village se situe en rive droite de la Chevratte.
Alors qu’une épidémie de grande peste ravage la région, un détachement croate de l’empire austro-hongrois vient provoquer les habitants. Rétorquant, un coup de feu tue le capitaine des Croates, alors que le détachement quittait le village.
Le détachement revient pour venger son chef. Tout le village est incendié mis à part deux maisons sur 129. Les 567 habitants réfugiés dans l’église meurent après l’incendie provoqué du bâtiment.
Déclin de la production liée aux forges métallurgiques de la vallée de la Chevratte.
Une rupture d’attelage se produit, suivie d’une dérive de ses wagons qui en dévalant la pente, percutent un autorail. Les véhicules tous entraînés de manière incontrôlée défoncent le bâtiment de la gare, faisant 5 morts et 5 blessés.
Cette église en briques de style néo-classique à trois nefs a été construite en 1870. Elle a été restaurée en 1906 et en 1952. Sous l’ancien régime, elle faisait partie du domaine de l’Abbaye d’Orval.
Du lundi au jeudi de 6:30 à 19:30
Vendredi de 6:30 à 20:30
Fermé le samedi et dimanche