Cette église de style néo-classique ou Empire (comme les temples gréco-romains, typiques avec leurs colonnes et leur tympan triangulaire) date de 1834.
Elle a été dessinée par le Comte d’Holgard, lieutenant-colonel du génie belge, en retraite à Virton, et construite par Jacques-Modeste Guillemard, entrepreneur de fortifications.
Le tympan du fronton du péristyle a été réalisé par le sculpteur Lepry, de Stenay.
On y trouve à l’intérieur une peinture remarquable de Gaspar de Crayer : L’Apparition de la Vierge à Saint-Bernard.
Ce village gaumais d’un peu plus de 500 habitants est situé à environ 1 km de la rive gauche de la Chevratte, un affluent du Ton. Les habitants sont surnommés les Taons, en gaumais.
Cette église de style néo-roman à une seule nef, a été bâtie en 1894 sur les plans de l’architecte Van de Wyngaert. Une évolution a eu lieu en 1909 sur les plans de l’architecte Henriquet.
Cette commune de près de 3000 habitants est un village gaumais proche de la frontière française. Elle est jumelée avec la ville française de Guérigny. Son nom gaumais est Minch-duvant-Vèrtan. Le village se situe en rive droite de la Chevratte.
Cette église en briques de style néo-classique à trois nefs a été construite en 1870. Elle a été restaurée en 1906 et en 1952. Sous l’ancien régime, elle faisait partie du domaine de l’Abbaye d’Orval.
Ce village d’un peu plus de 500 habitants, situé à 1500 m de la frontière française, a été fondé en 1258 par l’abbé d’Orval, Henri de Bouillon et le comte de Chiny, Arnould.
Ce village gaumais est situé à 1500 m de la rive gauche de la Haute Semois.
Ce village d’un peu plus de 700 habitants est un peu en surplomb de la rive gauche de la Haute Semois. Son nom, d’origine celtique signifie "bas".
Sa société musicale l’Harmonie Royale Caecilia Izel fondée en 1920, s’est classée en première division de la fédération musicale du Luxembourg belge en 2007.
La gare de Florenville se situe deux kilomètres au nord-est du centre-ville. Elle a été mise en 1879 par l’État-belge.
Depuis le 1er avril 2013, la gare est devenue une simple halte et le guichet définitivement fermé.
Ce charmant et paisible village rural gaumais et frontalier est appelé Floraville en patois local. Il est situé en rive gauche d’un méandre de la Semois, non loin de la ligne 165.
On y trouve des traces de la conquête romaine datant de -45.
Cette église de style néo-gothique date de 1873.
Le belvédère installé au sommet de la tour de l’église offre un spectacle remarquable sur toute la région.
Le point de vue donne sur l’Ardenne : Laiche, Martué, Lacuisine, Chiny, Gaume : Arlon, Lorraine : Montmédy, Williers).
Le clocher comporte un carillon de 48 cloches.
Balade entre les panoramas belges et français
Au Pays des lutins