Ce village gaumais, aux confins méridionaux belges, fait partie, avec son église, son château féodal et sa ferme principale (Ferme de la Dîme), d’un site classé depuis 1996 au Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Cet ancien château fort féodal en trapèze, avec 3 autres tours circulaires, parti d’une simple tour de défense, s’est développé à partir de 1255, à l’initiative de Raoul de Latour, fils cadet du seigneur de Latour, du comté de Chiny.
Les défenses connaissent un grand développement dans le cadre des guerres franco-bourguignonnes.
La famille de Suys, seigneur de Montquintin, modernise le château en une bâtisse à trois corps plus confortable. Les défenses sont conservées.
Le château devient lieu de retraite de Monseigneur Jean-Nicolas de Hontheim, l’évêque de Trèves, qui le rachète au comte Jean-Baptiste de Baillet-Latour.
Le château est brûlé par les révolutionnaires français.
Le château est reconstruit par le neveu de l’évêque, Jean-Jacques de Hontheim.
Un incendie détruit le château.
Une ferme-épicerie prend place dans une aile du château.
Les vestiges du château sont en cours de restauration. Plusieurs projets ont été élaborés autour de celui-ci mais n’ont pas encore abouti.
Cette église romane date du 10è siècle. Ses principales caractéristiques sont sa tour sans clocher orientée vers le village et un cimetière avec point de vue sur la campagne gaumaise.
A l’intérieur, on y trouve un bénitier gothique (16è), des stalles (18è) et 3 statues en bois polychrome (17è) (Ste Scholastique, contre les convulsions des enfants; St-Roch, contre la peste et St-Donat, contre les orages violents).
Cette ferme tricellulaire (corps de logis, grange, étable) en grès calcaire et chaulée, est liée à l’ancien château féodal. Elle se caractérise par son toit en pente légère recouvert de tuiles "canal" à la romaine.
Les cladasses (pierres plates) recouvrent le pignon et on y trouve des reconstitutions d’intérieur tels qu’on pouvait les voir au 18è siècle.
Une table de pique-nique proche de l’intersection de la Rue du Château-Fort et du chemin vicinal vers Couvreux, à l’abri de la circulation, dans le chemin en question.
Du lundi au jeudi de 6:30 à 19:30
Vendredi de 6:30 à 20:30
Fermé le samedi et dimanche