Capacité 34 lits.
L’Auberge de Jeunesse de Tilff, au creux de la vallée de l’Ourthe, est située dans l’enceinte d’une ferme château du 18ème siècle, près de Liège.
Son environnement en fait l’étape idéale des randonneurs, des spéléologues et des alpinistes. L’auberge accueille uniquement les groupes autonomes et est louée dans sa totalité.
Ce bâtiment restauré englobe la cour historique d’un l’ancien couvent. Sa capacité est de plus de 200 lits.
Ces murs de soutien en moellons de calcaire et en brique ont été édifiés en 1897 par les propriétaires du versant boisé de Limoges, pour maintenir les terres meubles et les rochers du coteau.
Cette bâtisse en briques et en calcaire date de la première moitié du 18è siècle.
Ce château est cité depuis la fin du 13è siècle et porte le nom de son propriétaire : Willelmo de Brunsode, chanoine de Saint-Lambert à Liège.
Il est classé depuis 1972.
Ce cimetière date de la fin du 19è siècle. Le mur d’enceinte en moellons de grès est interrompu par une entrée avec des piliers en calcaire. Plusieurs monuments funéraires remarquables jalonnent le cimetière.
Cet édifice de style néo-gothique en grès et en calcaire a été construit entre 1870 et 1871 par l’architecte J.L. Blandot de Huy.
Cette ferme en moellons de grès et calcaire abrite l'Auberge de Jeunesse de Tilff.
Elle a été édifiée au 18è et transformée au 19è et au 20è siècle.
Cette gare est une construction en brique et calcaire de style néo-classique.
Elle a été ouverte au trafic des voyageurs en 1866.
Les deux ailes ont été ajoutées en 1891.
Grosse bâtisse de style néo-classique en moellons de grès et calcaire édifiée vers 1870.
Les bâtiments scolaires ont été ajoutés à la fin du 19è.
Cette habitation en moellons de grès, calcaire et briques date du 18è.
Le linteau de la porte d'entrée daté de 1541 ne correspondant pas au style de la maison, il est probablement issu d'un matériau
Dans une dépendance du Château Brunsode, ce musée, subdivisé en plusieurs sections didactiques, consacré à l’abeille, existe depuis 1974.
Cette ancienne usine était déjà occupée par un moulin au 16è siècle. Une fenderie lui a fait suite. Elle fut transformée en laminoir en 1798.
L’usine resta active jusque dans les années 1950 dans le domaine du laminage des tôles de zinc.