Un petit abri en bois doté d’un banc et d’une carte, aux abords de l’Étang de Chawion.
Cet abri sur quatre rondins est située sur cette promenade remarquable, jalonnée de ponceaux en bois, le long du ruisseau La Picherotte.
Un banc sous abri. Reposoir au-dessus de la côte de Marteau.
Ce petit abri muni d’un banc de repos est situé près du Pouhon Pia, une source d’eau ferrugineuse le long du Ruisseau du Pendu.
Un abri situé sur les hauteurs de l’Avenue Reine Astrid.
Un abri situé sur les hauteurs est du Wayai, peu avant sa confluence avec le Ruisseau du Broxhou.
Un banc sous abri. Reposoir au-dessus de la côte de Marteau.
Ce chêne, placé juste derrière le Monument aux morts de Spa, a été planté le 22 novembre 1919. Il symbolise les aspirations et l'état d'esprit de la population à la fin de la première guerre mondiale.
Il s’agit d’une carrière de quartzite et de grès. Elle a donné naissance à l’Eglise de Theux. Le hameau de Spixhe est également composé de pierres originaires de cette carrière.
Cette imposante cascade artificielle, surmontée d’une balustrade ornée de dauphins et d’angelots, fut construite en 1862.
L’ouverture du casino remonte à 1908.
Il fut bâti sur les fondations d’une maison de jeux plus ancienne appelée La Redoute, qui elle, remonte à 1762 et considérée comme l’une des premières au monde.
Ce château de style néo-classique a été construit sur les plans de l’architecte Charles Étienne Soubre (1846 – 1915).
Sur le tronc de ce chêne a été placée une petite statue en 1864 par un Franchimontois en reconnaissance d’une grâce reçue. Cette Vierge est toujours entretenue par ses descendants.
Ce chêne sessile remarquable est situé au nord du Bois de Staneux, au-dessus de la Ferme de Poleuheid (Route du Congrès de Polleur). La carrière du Staneux se trouve quant à elle un brin à l’ouest.
Un chêne vénérable le long de la Large Voie du Staneux, reliant Dessus le Sarpay à Franchimont.
Ces chênes sont caractérisés par une peinture sur la circonférence de leur tronc, aux couleurs du drapeau belge.
Cimetière remarquable classé.
Il contient les tombes de nombreux curistes morts à Spa. Il est disposé en terrasses par le truchement d’allées de caveaux hors-sols de très belle qualité.
Cette croix en pierre de taille située devant le Golf de Spa, a été placée à la mémoire de Sir Pier Brognard de Spa, membre de la cour de justice, assassiné à cet endroit en 1683.
Cet édifice de style roman-rhénan (école de Cologne) fut inauguré le 2 octobre 1886.
Ce bâtiment historique fut conçu par l’architecte Léon Suys en 1868.
Ce dernier fut également l’architecte de la Bourse de Bruxelles.
Il est resté fonctionnel jusqu’en 2004.
Cet étang est situé dans une réserve naturelle de la Région wallonne, qui constitue un intérêt botanique particulier : des terrains siliceux alternant avec des terrains calcaires.
La croyance populaire voulait que cette fontaine ait des propriétés thérapeutiques oculaires.
Ce funiculaire fut inauguré en 2004.
Il mène du Parc de 7 Heures aux nouveaux Thermes de Spa.
Ce vaste bâtiment se prolonge dans une bonne partie du Parc de 7 Heures, sur une longueur de 130 m.
Elle comporte un promenoir couvert dont la toiture repose sur plus de 100 petites colonnes en fonte
Ce golf est accessible à tous les membres d’un club de golf belge, membre effectif de la Fédération ou d’un club de golf étranger, membre de sa Fédération.
Spa est devenu un simple point d’arrêt sur la ligne 44.
L’ancien bâtiment date de 1863.
Gare terminus de la ligne 44 qui relie Pepinster à Spa-Géronstère.
Ce hêtre remarquable est situé en contrehaut de l’Etang de Chawion (au sud-ouest), au croisement de trois chemins forestiers du Staneux : le Chemin du Renard, le Chemin du Grand Pelé et le Chemin des Anglais.
Ce bâtiment de style Régence a été construit entre 1762 et 1768 par l’architecte Barthélemy Digneffe.
Le bâtiment, construit en même temps que le nouveau centre thermal sur la colline d’Annette et Lubin en 2004, remplace un bâtiment plus ancien dénommé "Les Heures Claires", qui datait de 1950.
Cette maison remarquable a été construite en 1905.
Atelier de fabrication d’ouvrages en Bois de Spa.
Ce mini-golf est situé au pied de la colline d’Annette et Lubin, dans le Parc des 7 Heures.
Ce monument est l'œuvre de l'architecte Flagothier et du sculpteur Thys.
Il a été inauguré en 1921.
Ce monument fut érigé en mémoire de l’écrivain propagandiste.
Ce monument a été offert par le Major C.E. Radcliffe, nommé Bourgeois de Spa en 1925.
Ce monument a été érigé en mémoire du bombardier australien, descendu par les Allemands à La Reid le soir du 2 novembre 1944.
Ce monument fut élevé en 1932 à la mémoire du Maréchal Foch, habitué à fréquenter la ville de Spa après la première guerre mondiale, notamment en 1919 lors des commissions d'Armistice ou en 1920, lors
Cette stèle apposée sur une pierre est à la mémoire d’Eugène Gridelet, chauffeur mécanicien et résistant, fusillé par les soldats allemands à la Citadelle de Liège le 19 décembre 1943.
Ce monument a été érigé en l’honneur du compositieur venu chercher l’inspiration à Spa entre 1829 et 1860. Il est né en 1791 et décédé en 1864.
Ce monument fut érigé en 1900 par la société Spa-Attractions. Il s’agit d’un hommage aux créateurs des promenades de la ville de Spa.
25 petites salles évoquent l’évolution des techniques de blanchissage du linge de l’Antiquité, en passant par la grande buée du Moyen-Age (qui durait une semaine), à nos jours.
Ce musée consacré au cheval et à tout ce qui l’entoure a été fondé par un passionné d’équitation : Monsieur Henri-Jaspar. Il eut l’idée de le créer dans les écuries que la reine avait fait construire à l’arrière de sa demeure.
Ce musée présente les "Jolités de Spa", une collection permanente des bois de Spa et les eaux minérales de Spa.
Les musées seront ouverts tous les jours de 13 h à 17 h, excepté les 1er et 2 janvier et les 24, 25, 26 décembre 2023.
Ce parc public de promenade a été aménagé en 1758. Auparavent, on l’appelait déjà la Prairie de 7 heures ou Promenade de 7 heures.
Dans la Heid Fanard, au nord de la ville, ce parcours bien aménagé et dans un très beau cadre boisé, long de 4 km, propose 20 exercices sportifs variés.
Un abri situé sur les hauteurs de l’Avenue Reine Astrid.
Un pavillon forestier à une centaine de mètres au nord de la Large Voie, chemin forestier relaint Dessus le Sarpay à Franchimont.
Un abri situé sur les hauteurs est du Wayai, peu avant sa confluence avec le Ruisseau du Broxhou.
Ce monument-fontaine date de la fin du 19è. Il est le symbole des libertés des villes et villages de la Principauté de Liège.
Une table de pique-nique en retrait de la Route de Balmoral, dans les bois de Spa.
Cette table de pique-nique se situe au sommet du cimetière de Spa. Point de départ possible de nombreuses balades, un parking est accessible à environ 150 m.
Cette table de pique-nique est nichée au calme, à un discret carrefour proche de la lisière forestière à l’angle du Pré du Cerf.
Piscine communale extérieure datant de 1936. Elle comporte un pédiluve et une installation électronique de désinfection de l’eau.
Elle a subi un lifting complet en 2001.
Ce hêtre remarquable du Staneux a une hauteur de 25 m.
Ce vaste édifice au toit en forme de coupole abrite la plus célèbre des sources de la ville. Cette source a été visitée par le Tsar Pierre-le-Grand en 1717.
Ce pouhon, élevé à la fin du 19è, est composé de métal et de verre.
La pyramide en verre a été ajoutée en 1988 par l’architecte spadois Marcel Geenen.
Cette réserve naturelle est établie sur un ancien pré de fauche dans la vallée du Ru de Chawion classée par la division Nature et Forêts de la Région wallonne.
Ce séquoïa a une hauteur de 25 m. Son âge n’est pas connu avec précision.
Un arbre majestueux qui porte le nom de ce garde forestier du Staneux qui a opéré entre 1975 et 2013, juste à côté du pavillon forestier.
Un petit affluent du Wayai d’une longueur d’un peu plus d’un kilomètre, qui prend sa source dans le Bois de Chincul (massif du Staneux) et qui se jette dans celui-ci un peu en aval de Marteau.
Site de production d’eaux minérales du Groupe Spadel.
Il s’agit de 8 parcours d’accrobranche pour les familles. Egalement un free Jump de 15 m de haut, VTT, trottinettes électriques, marche nordique, course d’orientation, chasse au trésor, laser tag nouvelle génération, atelier de survie...
Détente aquatique complète au sommet de la Colline d’Annette et Lubin qui surplombe la ville de Spa.
Ce bâtiment prestigieux de style classique abrite 2 musées communaux : le Musée spadois du Cheval et le Musée de la Ville d’Eaux.
Il est composé de 3 corps de logis en briques peintes.
Cette dépression humide se situe dans une prairie de fauche à la source du Ruisseau du Petit Chawion. D’une superficie de 7,11 ha, sa flore lui confère d’être un site de grand intérêt biologique (aulnes, frênes...).
Cette bâtisse remarquable aux tons rosés s’inspire directement du plan symétrique des "Maisons de Plaisance" du 18è siècle. Il s’agit d’une ancienne maison de jeux et d’assemblées.