Ce large bac calcaire est orné d’une couronne et des initiales de Nicolas Ernolet, vicaire puis curé de la paroisse de 1727 à 1757. Il est millésimé 1722.
Cette pompe à eau en fonte et décorée date du 19è siècle ou du début du 20è. Elle est munie d’une vasque en forme de coquille et elle est couronnée d’une terminaison sphérique à décor végétal.
La fontaine du Lammerschot est le berceau du village. Des paysans se sont installés à ses côtés en 1216, comme en atteste l’inscription sur une pierre apposée sur la fontaine.
Il s’agit d’une construction en briques et calcaire formant une galerie couverte de sept arcades abritant 6 bacs, édifiée en 1894 à l’emplacement d’un lavoir public pour laines établi en 1783.
Haute pompe en fonte du 19è blanchie et possédant un bec de sortie.
Cet ensemble en briques et calcaire comportant réfectoires, chapelle, cimetière, brasserie, cour, jardin et mur de clôture fut fondé en 1624 par Jean de Berlo, seigneur de Bolland.
Ce bâtiment a été largement transformé au 18è puis au 20è. Il est actuellement partagé en deux habitations. Il était jadis entièrement en moellons de grès.
Cette pompe à eau en fonte et décorée date du 19è siècle ou du début du 20è. Elle est munie d’une vasque en forme de coquille et elle est couronnée d’une terminaison sphérique à décor végétal.
Cette construction en moellons de grès, en briques et en calcaire, dans un enclos protégé par une grille, date du 17è siècle. Elle a été restaurée en 1896.
Cet édifice en briques et calcaire sur soubassement de moellons de grès et de calcaire a été bâti de 1716 à 1719 et agrandi en 1725.
Cet élégant petit château du 18è siècle est entouré de vergers et remplace une bâtisse médiévale. Les deux ailes basses sont occupées par le logis du fermier et les fonctions agricoles.
Cette croix est posée sur un socle calcaire rehaussé en 1878.
Christ en croix avec de part et d'autre deux statues représentant la crucifixion.
Croix en pierre sur socle avec de part et d’autre un monument en pierre.
Cette petite croix en bois est située à l'entrée du Chemin du Houyeux, sur la Route du Val Dieu.
Cette croix en pierre de taille est une invitation à prier pour les personnes fusillées durant la seconde guerre mondiale.
Une invitation de prière aux trépassés qui date de 1952.
Cette grande croix d’une hauteur de 15 m a été élevée en 1913 sur la colline du Bois del Fièsse, culminant à 269 m d’altitude et offrant un magnifique panorama sur une bonne partie du Pays de Herve.
Cette croix en pierre de taille date de 1738.
Sa mention gravée sur le socle en pierre de taille est :
"VOIAGEUR EN LA CROIX HONNORE L'IMAGE DE TON SAUVEUR".
Cette croix en calcaire située le long de la N627 Battice-Visé porte l’inscription suivante :
IHS / VOVS QVI PASSEZ ICY / PRIEZ POVR L’AME DE / J,.. DUMONT / ECRASE PAR SA / CHARETTE LE... i 1835 / RIP.
Croix en pierre sur socle de pierre.
Cet édifice néo-gothique en moellons à allure de tuffeau a été construit par l’entrepreneur Rahier de Battice et l’architecte Giullitte de Liège en 1926. Il a été consacré en 1928.
Cette église a été classée le 2 décembre 1959.
La tour massive et son clocher culminent à 45 m de haut.
Une chapelle dédiée à Saint-Sébastien existait déjà à cet emplacement au 14è siècle.
Cette imposante ferme isolée en briques et calcaire à la façade de style Louis XIII, date de la 1è moitié du 18è siècle.
Cette ferme en moellons de grès, briques et calcaire date de 1716.
Ce fortin est situé juste à côté de la grande croix blanche du Bois del Fièsse.
Né le 18/8/1596 à Julémont et décédé le 12/9/1665 à Anvers, Jean Bolland était un prêtre jésuite belge, fondateur de la Société des bollandistes, à but hagiographique (étudie et écrit au sujet de la vie ou de l’œuvre des saints).
Ce monument en trois parties est dédié aux morts et aux combattants des deux guerres.
Ce bâtiment en moellons de grès date du 17è siècle.
Ce ruisseau prend son nom à partir du hameau du Wadeleux. Il y reçoit le ruisseau de Monu et le ruisseau de Rosmel.
Il traverse Julémont, Saint André et à Mortroux rejoint la Berwinne.
Le ruisseau es Haies et du Vivier prend sa source dans les environs de Warrimont et rejoint le ruisseau de Monty au moulin de Hameval.
Le Monty prend sa source dans les environs de "En Chalbo" et rejoint à Hameval, le ruisseau des Haies et du Vivier au Moulin de Hameval.
Ce ruisseau qui prend sa source près de Herve et se jette dans la Berwinne à Dalhem suit un parcours de 13,5 kilomètres.
Cette usine où l’on fabrique de la fibre de verre est située sur les hauteurs de Battice. Elle est visible par temps clair à plus de 35 km de là, notamment grâce aux tours de silos blanches.
Ce monument comporte l’inscription : "BONNE VIERGE MARIE NOTRE ESPÉRANCE QUI NOUS PROTÉGEAS LE 14 MAI 1940 PROTÈGE-NOUS".