Ce ruisseau prend son nom à partir du hameau du Wadeleux. Il y reçoit le ruisseau de Monu et le ruisseau de Rosmel.
Il traverse Julémont, Saint André et à Mortroux rejoint la Berwinne.
Ce ruisseau prend son nom à partir du village de Asse où ce ruisseau reçoit le ruisseau de Monu et le ruisseau de Rosmel.
Il traverse Julémont, Saint André et à Mortroux rejoint la Berwine.
Il possède une particularité: il sépare la chaussée en deux parties à Mortroux (rue du Ri d’Asse).
Ce ruisseau prend sa source dans le bois de la Canelle au Nord-Est de Saint-Jean-Sart pour rejoindre la Berwinne au nord de Hawières.
Ce ruisseau qui prend sa source dans les environs de Thimister passe non loin du Val-Dieu pour se jeter dans la Berwinne au sud de Messitert (près d’Aubel).
Des manufactures s’y sont jadis développéesgrâce à la qualité de ses eaux.
Ce ruisseau, prenant sa source au nord d’Aubel, partage sa toponymie et se jette dans la Berwinne près du Val-Dieu.
Le ruisseau es Haies et du Vivier prend sa source dans les environs de Warrimont et rejoint le ruisseau de Monty au moulin de Hameval.
Le Monty prend sa source dans les environs de "En Chalbo" et rejoint à Hameval, le ruisseau des Haies et du Vivier au Moulin de Hameval.
Après avoir traversé le hameau de Houlteau, ce ruisseau va se jeter dans le Ruisseau de Dison, lui-même un affluent de la Vesdre.
Ce ruisseau qui prend sa source près de Herve et se jette dans la Berwinne à Dalhem suit un parcours de 13,5 kilomètres.
Sa source se situe au Sud de la ferme de Corisse et ce ruisseau peu important va rejoindre le ruisseau de Loneu.
Ce ruisseau prend sa source non loin de la ferme de Bergehaye près de Mortroux pour rejoindre le ruisseau de Laiwisse pour ensemble rejoindre le Bolland à Dalhem.
Cette abbaye datant du 13è siècle se situe au milieu d’un parc de 6 ha et comporte de nombreuses annexes.
Il s’agit d’un pôle touristique très prisé au coeur du Pays de Herve.
Ce bâtiment a été largement transformé au 18è puis au 20è. Il est actuellement partagé en deux habitations. Il était jadis entièrement en moellons de grès.
Ce large bac calcaire est orné d’une couronne et des initiales de Nicolas Ernolet, vicaire puis curé de la paroisse de 1727 à 1757. Il est millésimé 1722.
Cette aire de barbecue comportant une table de pique-nique se situe dans un bosquet derrière les jardins de l’abbaye du Val-Dieu, côté est.
Répartis autour du cloître au sud de l’église, ils furent ravagés par les troupes calvinistes en 1574 et relevés au début du 17è siècle. Puis pillés à nouveau en 1684 par les Français.
Cette pompe à eau en fonte et décorée date du 19è siècle ou du début du 20è. Elle est munie d’une vasque en forme de coquille et elle est couronnée d’une terminaison sphérique à décor végétal.