Succédant à la chapelle dédiée à Sainte-Lucie en 1691, érigée en paroisse en 1843, construction néo-romane érigée vers 1864.
Précédée d'une tour ouest de section carrée avec harpes d'angle calcaires, mono nef à trois travées, terminée par un chœur à chevet plat, à deux travées, recouvert de fibrociment.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cet édifice assez imposant est en moellons d’arkose.
Il comporte 3 nefs de 5 travées.
Le toit en ardoises est surmonté d’un clocheton octogonal.
Après Saint-Antoine, qui fut patron de la chapelle dès 1589, ce fut Saint-Maurice qui eut l’honneur de prendre sa place en 1620.
Ce n’est qu’en 1628 qui la paroisse d’Arbrefontaine fut érigée.
Les orgues de cette église en moellons d’arkose sont d’une qualité exceptionnelle.
Elle fut édifiée en 1875 à la place d’une chapelle datant de 1723.
Cette construction néo-romane, entourée du cimetière, d’architecture mosane typique du 11è, a été bâti de la seconde moitié du 19è siècle à la place d’une ancienne chapelle.
Cette caserne a été reconvertie en un parc d’activités économiques qui regroupe plusieurs entreprises. Elle abrite, outre quelques logements, plusieurs activités associatives.
Un vaste abri équipé de plusieurs bancs de pique-nique ainsi que d’un barbecue à disposition du public.
Une rotonde pouvant accueillir 25 personnes est également disponible sur réservation au 080 31 95 86.
Ce calvaire du 18è siècle est constitué de 14 stations d’architecture rustique. Elle aboutit à une chapelle carrée avec un autel et une statue de la Vierge. La croix qui s’y trouve date de 1736.
Cette chapelle en pierre de schiste blanchi se trouve à l’extrémité du chemin de croix. Sa toiture est en ardoises locales (cherbins) et sa porte d’entrée trouée d’un cœur comporte un arc en plein cintre.
Cette chapelle en schiste et en ardoises a une origine méconnue.
Elle était pourtant mentionnée sur la carte Ferraris datant de 1770.
Cette chapelle en moellons schisteux, précédée d’une drève de 7 hêtres est millésimée 1854. Le clocheton à base carrée est surmontée d’une flèche octogonale. Elle a été bâtie à l’initiative de J-M. Cuvelier et Anne-Elisabeth Friedrich
Cette chapelle a été érigée en 1916.
Petite chapelle en moellons schisteux datant de 1842 et restaurée en 1925.
Cette petite croix en bois est située le long de la route entre Goronne et Rencheux.
Une croix de carrefour forestier en pierre de taille.
Croix en hauteur joliment fleurie à son pied.
Nouvelle croix avec Christ.
Croix en schiste datant de 1802.
Une croix en bois dotée d’une toiture à deux pans, juchée sur le promontoire d’un muret en schiste.
Un Christ en croix de bois sur un pignon de bâtisse.
Cette petite croix est à la croisée de chemins à l’orée de la vaste forêt d’Hodinfosse, séparant Lierneux et Trois-Ponts.
Après Saint-Antoine, qui fut patron de la chapelle dès 1589, ce fut Saint-Maurice qui eut l’honneur de prendre sa place en 1620.
Ce n’est qu’en 1628 qui la paroisse d’Arbrefontaine fut érigée.
Cette construction néo-romane, entourée du cimetière, d’architecture mosane typique du 11è, a été bâti de la seconde moitié du 19è siècle à la place d’une ancienne chapelle.
Ce monument a été érigé en mémoire de 13 parachutistes du 505è régiment d’infanterie tués lors de l’attaque de Fosse le 3 janvier 1945 durant la bataille des Ardennes.
Ce monument a été inauguré en 2003 pour célébrer le 50è anniversaire de la signature de l’armistice en Corée, suite à l’initiative de Monsieur Billet, ancien combattant de Corée.
Il s’agit d’une exposition du patrimoine familial de la famille de Dixmude mise à disposition par L’Association familiale Jacques de Dixmude.
Cette table de pique-nique est en bordure d’une route assez calme, à la lisière du Bois du Thier du Mont.