Cette construction néo-romane, entourée du cimetière, d’architecture mosane typique du 11è, a été bâti de la seconde moitié du 19è siècle à la place d’une ancienne chapelle.
A l’intérieur, le plafond en bois est peint au pochoir.
Les statues et le chemin de croix qui avaient été ^tés dans les années 1960 sont désormais à l’intérieur.
Cette église néo-romane au clocher bulbeux date de 1961, après la destruction de l’ancien sanctuaire (avec des vestiges du 7è siècle) lors de la bataille des Ardennes. Elle contient une châsse de Saint-Symètre datant du 12è siècle.
Cette église au clocher bulbeux a été reconstruite au 19è siècle à la place d’un bâtiment déjà cité au 12è siècle, sur les plans de l’architecte E. Godin de Bruxelles.
Un bâtiment en moellons de schiste harpé de briques rouges.
Un belvédère sous abri au sommet de la falaise surplombant le Ruisseau du Gôlin.
Egalement appelé le musée des vestiges de l’offensive des Ardennes. Il est le fruit d’une quête passionnée entamée en 1984 et présente des milliers de vestiges de la bataille des Ardennes retrouvés dans la région.
Cette petite chapelle jouxte la croix de schiste de 1782 s’élevant sur un muret.
Cette chapelle située au centre de la localité est fermée par une grille en fer forgé.
Petite chapelle en moellons schisteux datant de 1842 et restaurée en 1925.
Cette chapelle crépie et au toit en herbins (ardoises) est datée de 1922. Elle est munie d’un clocheton carré de forme octogonale. On y a ajouté deux annexes.
Cette croix grecque commémorative en schiste ardoisier avec un Christ en croix doté de deux chandeliers date de la première moitié du 19è siècle.
Une croix latine d’occis en schiste ardoisé à l’intersection de chemins forestiers à la lisière de Joubiéval. Elle a été érigée en 1782 par J. J. Piette d Ottré.
Croix en schiste datant de 1802.
Cette croix en bois d’une hauteur de 12,5 m et de 4 m d’envergure a été érigée en 1992 à l’occasion du 1300è anniversaire de la paroisse de Lierneux.
Une petite croix en bois apposée sur le mur blanchi d’une maison.
Cette croix en bois à l’entrée sud du village porte un Christ métallique.
Cette église au clocher bulbeux a été reconstruite au 19è siècle à la place d’un bâtiment déjà cité au 12è siècle, sur les plans de l’architecte E. Godin de Bruxelles.
Il s’agit d’une réserve naturelle agréée gérée par l’ASBL Ardenne et Gaume. Cette lande tourbeuse peuplée d’épicéas contient des plantes typiques et des oiseaux peu communs.
Hébronval 10
6690 Hébronval (Vielsalm)
Tél :+32(0)80 41 88 73
Fax :+32(0)80 41 80 73
Web : http://
Email : roger.burnotte@hotmail.com
Ce monument a été inauguré en 2003 pour célébrer le 50è anniversaire de la signature de l’armistice en Corée, suite à l’initiative de Monsieur Billet, ancien combattant de Corée.
Cette table de pique-nique est en bordure d’une route assez calme, à la lisière du Bois du Thier du Mont.
Une table de pique-nique en plein cœur du village, devant la plaine de jeux qui est elle-même située sur une place (parking) près de l’église.
Une petite plaine de jeux sur une petite place aménagée en parking près de l’église.
Large point de vue vers Verleumont au premier plan puis vers Arbrefontaine et le parc éolien du Lambiester.
Elle prend source entre Hébronval et Bihain, traverse la Réserve Naturelle du Colanhan, des Prés de la Lienne puis serpente à Trou de Bra, les Forges avant de se jeter dans l’Amblève près de Targnon.