Cette ancienne chapelle en briques et en calcaire a été construite en 1775.
Elle fut agrandie en 1927.
Une horloge datée et signée du 18è est originaire de la maison des maîtres de forge. Le mobilier date du 18è siècle.
Cette église est devenue paroissiale en 1842.
Sa fondation remonte à 1090. Elle était dédiée à Saint-Servais et dépendait de Comblain-au-Pont.
L’église fut construite en 1523, avec l’autorisation de d’Erard de la Marck, évêque de Liège. Elle devient paroisse en 1801 et dédiée à Sainte Anne.
Cette église a été construite en 1853.
On y trouve un vitrail dédié à l’Abbé Peters, résistant martyr de la seconde guerre mondiale.
Selon l’écrivain Georges Laport, cette église existait déjà au 14è siècle.
Elle est pourtant citée la première fois en 1551 dans les chartes de l’Abbaye de Stavelot-Malmedy.
Ferme d’élevage au n° 4 rue de la ferme il y a une ferme dont la production essentielle est le canard. Ce canard est livré en dégustation sous toutes ses formes tant en foie gras, qu’en pâté, rillett
Borne-fontaine en fonte du 19è, avec bec verseur.
Cette carrière de grès a été fermée en 1990. Elle possède pourtant encore un potentiel de 60 années d’exploitation.
Ce gisement paléokarstique est unique en Europe du nord-ouest.
Elle est témoin de la plus ancienne trace d’occupation humaine au Bénélux (-500 000 ans). Elle constitue un référentiel paléontologique, géologique et archéologique.
Ce plan d’eau claire, issu d’une carrière désaffectée est le paradis des plongeurs.
Sa profondeur est de 31 m.
Le centre de plongée a été inauguré le 12 février 1977 par le sénateur J.P. Graffé.
So
Des panneaux photovoltaïques sont disposés dans une parcelle protégée du vandalisme par divers système de sécurité.
Cette ancienne carrière de grès est accessible à tous les niveaux de compétence en matière de plongée. Elle est agrémentée de nombreux objets immergés. Une pente douce descend de 5 à 31 m et offre une configuration très simple.
Cette chapelle de style classique en moellons de grès et calcaire été construite en 1936.
Cette chapelle est dédiée à Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus.
Ce château de la fin du 17è siècle, proche de l’église du village, est également appelé la Maison du Fourneau.
Cette sobre gentilhommière comporte un seul étage et elle est peinte en blanc.
Elle est prolongée de deux ailes.
Ce château-ferme de grandes dimensions a été aménagé au 18è siècle.
Il est flanqué de deux hautes tours d’angle circulaires à l’aile sud.
Cette forteresse faisait partie d'une ligne de fortifications comprenant les châteaux de Logne, de Neufchâteau-sur-Amblève et de Reinhardstein.
Cette ferme carrée en grès est constituée d’une partie haute en colombages. Elle a été reconvertie en gîtes ruraux.
Cet ensemble en moellons de grès jaune local a été construit aux alentours de 1700.
Cette croix est dédiée au maquisard Alphonse Gilles, tué au combat le 9 septembre 1944.
Cette croix a été érigée à la mémoire de Jean-Pierre Libermé, herdier (gardien de troupeaux) à Fraiture.
Ancien château Renarstein-sous-Poulseur, construit durant l’empire romain pour s’opposer aux invasions barbares. Donjon du 13è, à proximité de l’ancienne voie romaine du Condroz.
Cette écluse (n° 15), devenue d’intérêt historique et biologique, se situait sur le canal de l’Ourthe (déclassé en 1917), qui suscitait de grands projets de liaisons fluviales au 19è siècle.
Cette écluse de plus de 20 m de longueur fut terminée en 1847.
Cette église est devenue paroissiale en 1842.
Sa fondation remonte à 1090. Elle était dédiée à Saint-Servais et dépendait de Comblain-au-Pont.
L’église fut construite en 1523, avec l’autorisation de d’Erard de la Marck, évêque de Liège. Elle devient paroisse en 1801 et dédiée à Sainte Anne.
Selon l’écrivain Georges Laport, cette église existait déjà au 14è siècle.
Elle est pourtant citée la première fois en 1551 dans les chartes de l’Abbaye de Stavelot-Malmedy.
Cet ancien moulin a été transformé en laiterie.
Ce bâtiment en pierre locale avec pierre bleue pour les soubassements est situé sur la ligne 42 juste en aval de la gare de Rivage. La gare mise en service en 1885 a été fermée aux voyageurs en 1924.
Cette gare de bifurcation se situe sur la ligne 43 reliant Liège à Marloie.
Elle fut mise en service le 20 janvier 1885.
Elle est à l’origine de la ligne 42 vers le Luxembourg.
Elle a été rénovée en 2001.
Cette grotte fossile a été découverte à la suite d’un tir de mines en 1980.
Ce gisement paléontologique et archéologique date d’environ 500000 ans. On y a répertorié plus de 30 000 fossiles comportant une cinquantaine d’espèces distinctes.
Cette gare située sur la ligne 43 Angleur - Marloie a été mise en service en 1866 par la Grande compagnie du Luxembourg.
Ce home acceuillait des enfants placés par la justice à partir de 1975.
Maison construite à la fin du 19è à l'initiative des ouvriers carriers sprimontois qui s'étaient regroupés en société coopérative.
Elle fut détruite en 1914 puis reconstruite en 1924 dans le style Ar
Cette ancienne maison éclusière hollandaise a été édifiée vers 1830. Isolée en bordure de la boucle de l’Ourthe.
Ce monument est dédié à la mémoire de ces personnes tuées au combat lors la seconde guerre mondiale.
Ce monument est dédié à la mémoire de 4 compagnons fusillés le 5 septembre 1944.
Ce monument, inauguré le 12 août 1962, est dédié aux victimes tuées les 6 et 7 août 1914 par les Allemands.
Pierre de granit gravée au nom de Georges Laport, écrivain et conteur de la région venant chercher ici son inspiration. Homme de lettres né à Fraiture-Sprimont le 13 août 1898, historien de traditions
Ancien moulin en moellons de grès et calcaire datant de la seconde moitié du 19è, à l'emplacement d'une construction plus ancienne datant du 16è.
Cette stèle en granit commemore les 20 ans du Livre en Fête. Elle fut placée le 20 août 2004.
Au fond du cul-de-sac (voitures) de la Gombe, cette table de pique-nique se trouve le long du Ravel près du pont du chemin de fer de la ligne 43.
Cette table de pique-nique est disposée le long du Ravel 5 sur une île formée par un double bras de l’Ourthe.
Cette plaque dédiée à Georges Laport est apposée sur le mur de l’école communale de Fraiture-Sprimont.
Le long de la voirie, un parapet nous indique un lac artificiel résultant de l'exploitation d'une carrière et au loin vue sur divers hameaux.
Vue sur Esneux et CHU du Sart-Timan ainsi que sur les tours de Boncelles et Seraing.
Dernier pont routier sur l’Amblève avant sa confluence avec l’Ourthe. Il en existe encore un, une centaine de mètres en aval mais il est ferroviaire.
Ce pont se situe juste en amont de la confluence de l’Ourthe avec l’Amblève.
Ce pont traverse le canal de l'Ourthe en diagonale.
Il fut établi pour le tramway vicinal Poulseur - Chanxhe - Sprimont.
Tracés radar de décollages de nuit.
Site de Grand Intérêt Biologique, ces carrières bénéficient du statut de réserve naturelle privée, propriété de la Société coopérative de Montfort.
Cette réserve naturelle est constituée d’un massif dolomitique remarquable.
Cette résurgence naturelle d’un cours d’eau souterrain draine les eaux d’un bassin de 14 km² entre Sprimont et Chanxhe.
Il s’agit d’un massif vertical en calcaire.
Sa formation géologique particulière fait l’objet d’une controverse scientifique.
On a retrouvé au sommet des rochers les vestiges d’un village antérieur aux gaulois.
La réserve naturelle des Roches Noires est située sur la localité de Comblain-au-Pont.
Elle fait partie du massif rocheux et forestier situé à mi-chemin entre Comblain-au-Pont et le village de Mont-Comblain.
Au sud-est de Fraiture, sur les hauteurs surplombant l’Amblève, le village de Halleux et la Nationale 633, cette stèle est dédiée à Georges Laport, mort à Dachau en 1945.
Cette stèle incrustée discrètement dans le muret de protection du chemin de fer rappelle la mort de Louis Willem, riverain du lieu né le 13 janvier 1897 à Aywaille, tué par les Allemands le 8 septembre 1944.
Ce tilleul classé en 1941 est aussi appelé Vî Tiyou.
Il a une circonférence de 5,07 m à 1,5 m du sol, une hauteur de 20 m et est classé en 20è position en Belgique (devant l’arbre de Dalhem).
Dans un premier temps, le groupe Liège-Limbourg a exploité la ligne Poulseur - Chanxhe - Sprimont (9 km). L’adjudication des travaux eut lieu en 1887. Ce fut également la dernière à rester en service.